frendeitrues

Collaboration entre la société ACRI-ST et le LATMOS

Depuis environ 30 ans la société ACRI-ST a développé des compétences uniques dans la gestion des données en géosciences avec un spectre large allant de la collecte de données, le traitement, l’assimilation et la distribution. Son expertise lui permet aujourd’hui de réponde aux standards les plus exigeants des agences spatiales.

De son coté, le LATMOS, refondé en 2009 sur la base de deux laboratoires créés à la fin des années 60, a développé une expertise recherche de pointe concernant les atmosphères terrestre et planétaires et développé des instruments et concepts embarqués sur de multiples plateformes (fusées, ballons, drones, satellites, sondes spatiales) avec le support du CNES et en collaboration avec les principales autres agences spatiales à travers le monde et notamment l’ESA, la NASA et Roskosmos.

Cette collaboration est née avec le traitement des données GOMOS instrument embarqué sur ENVISAT et de produire des données originales non prévues initialement. Cette collaboration s’est étendue aux données SPICAV et SPICAM utilisant la même technique d’occultation stellaire.

La collaboration a également porté :

  • sur la préparation des algorithmes d’analyses des observations de l’instrument SWIM/CFOSAT, Earthcare, et SWIR/TIR
  • des études amonts pour MICROCARB, pour permettre la tomographie multi-lignes de visée, pour EXOMARS
  • sur la validation des données SODISM/PICARD, SWAN/SOHO et SMOS
  • de nombreux outils d’analyse

Cette collaboration a permis de mettre en place de nombreuses bourses CIFRES et de nombreuses publications.