Traduction auto.

frendeitrues

Activités techniques

Le LATMOS est un laboratoire dont les activités de recherche sont essentiellement basées sur l’observation et l’analyse des environnements planétaires à partir d’instruments ou plateformes expérimentales spécialement conçus et réalisés par les équipes techniques et scientifiques du laboratoire.

C’est une activité technique importante de conception et réalisation d'instruments innovants mis en œuvre depuis des stations au sol, depuis des avions ou ballons ou depuis des satellites ou sondes spatiales. Les principales filières instrumentales qui font la spécialité du LATMOS sont relatives à l’instrumentation optique active et passive (spectromètres optiques, lidars), aux instruments hyperfréquence (radars, radiomètres), à la chromatographie en phase gazeuse, la spectrométrie de masse ou encore à la mesure de champs électriques. En outre, des projets de recherche par modélisation et simulation numériques sont développés en appui à ces recherches expérimentales.

Ce savoir-faire technique s’appuie sur des expertises d’ingénierie métiers dans les domaines de l’électronique, l’optique, la mécanique ou l’informatique, mais aussi des expertises de management de projet, de gestion qualité et intégration et essais.
Il s’appuie également sur un ensemble de moyens et plateformes techniques hébergés sur le site de l’OVSQ permettant les réalisations de sous-ensembles mécaniques et verreries, les opérations d’assemblage, d’intégration et de qualification en environnement sévère (vide et vibrations).