Traduction auto.

frendeitrues

Evènements

Venir au LATMOS à Guyancourt

A Guyancourt, le LATMOS est situé sur le site de l'Observatoire des Sciences de l'Univers (OSU) de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
Il occupe le bâtiment principal du site. L'entrée s'effectue par la porte de gauche du bâtiment (cf. photo ci-dessous), derrière laquelle vous trouverez le bureau d'accueil.

Latmos - OVSQ

11 boulevard d'Alembert

Quartier des Garennes

78280 - Guyancourt

France

Tel : 01 80 28 50 28

Fax : 01 80 28 52 00

  facade 

 

site ovsq.001-001 

 

Pour vous y rendre en transports en commun :

En Train :
La gare la plus proche est celle de « Saint-Quentin-en-Yvelines ».
Trois lignes y mènent :

Pour sortir de la gare : descendez du quai et passez les tourniquets du côté pentu (à droite si vous descendez par l'escalier roulant, à gauche sinon) - c'est de ce côté que se dirigent la majeur partie des gens, normalement...
Pour vous rendre de la gare au laboratoire lire ici.

 

En bus :
Il est possible de rejoindre Saint Quentin en Yvelines par bus depuis :

 

Depuis l'aéroport de Roissy :

  • Prenez le RER B en direction de « Robinson » ou « Saint-Rémy-lès-Chevreuse » : descendez à l'arrêt « Châtelet - Les Halles »
  • Prenez ensuite le RER A en direction de « Cergy-Le Haut », « Poissy » ou « Saint-Germain-en-Laye » : descendez à « La Défense »
  • Prenez alors le train en direction de « La Verrière » et descendez à « Saint-Quentin-en-Yvelines »

 

Depuis l'aéroport d'Orly :
Il est possible de venir en transport en commun depuis l'aéroport d'Orly, cependant il est plus rapide et plus aisé de venir en Taxi.
Si malgré tout vous souhaitez venir en transport en commun, la méthode la plus simple est :

  • prendre la navette Air-France jusqu'à la « Gare Montparnasse »
  • puis prendre le train de banlieue jusqu'à « Saint-Quentin-en-Yvelines »

 

De la gare de Saint-Quentin en Yvelines au laboratoire :

A pied ... :

Le trajet entre la gare et le laboratoire prend entre 20 et 25 minutes suivant votre vitesse.
Il existe plusieurs chemins pour venir à pied depuis la gare et ces chemins s'entrecroisent. Voici trois de ces chemins, livre à vous de les adapter à vos envies/contraintes à l'aide de la carte :

  • Par le parc (chemin vert) : sortez de la gare (tout droit après les tourniquets) et traversez la place et le parking devant vous. Vous trouverez sur votre gauche un passage pour piétons qui vous mènera devant le parc. Entrez dans le parc par l'allée de dalle blanche (au milieu de l'herbe) et continuer jusqu'à un carrefour ou vous prendrez la première à droite (panneau "garennes par ..."). Continuer tout droit jusqu'à un surplomb, vous aurez un labyrinthe devant vous. A droite se trouve un chemin qui descend, suivez le et rejoignez le bassin. prenez le chemin dallé qui s'éloigne du bassin jusqu'à un autre (circulaire). traversez l'étendu d'herbe en diagonale vers la droite, tournez à droite et vous trouverez l'entrée du site sur votre gauche.
  • Par la ville (chemin noir) : sortez de la gare (tout droit après les tourniquets) et prenez le passage en diagonal à droite, traverser la route à gauche et descendez le boulevard Vauban. Vous passez devant une entrée du parc, il est possible de finir le trajet par là (voir plus haut), sinon continuer jusqu'au carrefour et prenez à gauche le boulevard D'Alembert, suivez le jusqu'au petit rond point où vous prendrez à gauche puis tout droit pour rentrer sur le site.
  • Par les rue commerçantes (chemin rouge) : sortez de la gare (tout droit après les tourniquets) et prenez le passage en diagonal à droite, traverser le carrefour de sorte d'être sur le coin opposé. descendez l'escalier roulant et dirigez vous vers la ruelle commerçante (rue Colbert). Longez la jusqu'à avoir un grand escalier sur votre droite, tournez alors à gauche dans la rue André le Noire. Traversez la rue le parvis et le boulevard Vauban. Vous vous trouvez à l'entrée du parc, vous pouvez finir par le parc ou en continuant sur le trottoir (voir les deux autres méthodes).

 

trajet gare ovsq

 

En bus :
Prenez le couloir à gauche après les tourniquets si vous venez du train ou suivez les panneaux pour rejoindre le quai des bus.
Trois lignes de la société SQYBUS mènent au laboratoire (D) : 465467 et 461.
Quelque soit la ligne choisie, descendez à l'arret « Hameau de Troux ». Cependant, les descentes ne s'effectuent pas sur les mêmes branches du rond-point : référez vous à la carte ci-dessous pour rejoindre le laboratoire (arrêt B pour le 461, arrêt C pour les 465 et 467).

 

bus 461 465 467

 

 

Pour vous rendre au LATMOS Guyancourt en véhicule personnel

Pour les personnes équipées d'un GPS :

Coordonnées GPS du site : N 48°46.642' E 2°02.823'
Adresse reconnue :
«rue Jean Wiener» à Guyancourt (attention tout de même, ce n'est pas la bonne rue, mais il n'est pas possible sur certain GPS d'entrer la véritable adresse du site)

Depuis Paris et la banlieue Nord/Nord-Ouest :

Prendre l'A13 puis rejoignez l'A12 en direction «Saint-Quentin-en-Yvelines / Dreux / Rambouillet ...»,
Après le tunnel du Bois d'Arcy, (voies de droite) sortez en direction de Saint-Quentin-en-Yvelines, puis, au rond-point prenez la 3ième à droite (direction Centre commercial Régional) continuez tout droit (vous passez pardessus les voies de chemin de fer), au rond-point, prenez en face, puis, à droite au niveau de la place comportant une fontaine.
Tournez ensuite à gauche sur l'avenue du pas du Lac, puis à nouveau à gauche pour arriver sur le boulevard Vauban. Au rond-point, prenez à droite sur le boulevard d'Alembert, continuez tout droit jusqu'au petit rond point, suivez alors «Institut Pierre Simon Laplace». Vous êtes arrivés !

Depuis la banlieue Sud :

rejoignez l'A86 en direction de Versailles 
prendre l'autoroute A86 en direction de Versailles 
puis suivre par la N12 en direction de Rouen-Dreux-St Quentin en Yvelines 
prendre la sortie N°6 en direction de St Quentin en Yvelines, c'est la D127 
suivre la direction Guyancourt 
prendre la sortie Autres directions- golf national 
on arrive à un rond point, prendre la 1ere à droite direction Rambouillet, c'est l'avenue de l'Europe, vitesse limitée à 50km/h et contrôles très fréquents 
au 1er feu prendre à droite direction Les garennes-Université 
suivre la direction Université 
à un petit rond point prendre en face la direction Observatoire VSQ 
vous arrivez dans le parking d'un bâtiment qui ressemble à un entrepôt : vous êtes arrivés.