Test du rover martiende l'ESAdans le désert chilien(7 - 13 octobre 2013)
|
|
SAFER (Sample Acquisition Field Experiment with a Rover) est une campagne de tests sur terrain qui se déroulera du 7 au 13 Octobre dans le désert d'Atacama Chili, à proximité de l'Observatoire de Paranal de l' ESO, avec des activités parallèles à Harwell, dans le conté d'Oxford (UK). Une équipe sera basée au Chili, pour le fonctionnement du rover Bridget , et l'autre sera au centre de contrôle à distance basé au Satellite Applications Catapult Center à Harwell .
Ces essais ne font pas directement partie de la mission ESA ExoMars, mais les résultats y contribueront. Il s'agit d'un projet qui démontre l'utilisation d'une plate-forme rover commandée à distance (rover d'Astrium: Bridget ) équipée de trois instruments d'ExoMars :WISDOM , PANCAM et CLUPI. SAFER permettra d'évaluer l'efficacité des scénarios scientifique d'ExoMars , et d'élaborer la stratégie et les procédures à mettre en œuvre pour la recherche et la récupération d'échantillon de sable et de rochers.
Le projet a aussi pour objectif de fournir à l'équipe scientifique une première expérience de commande-contrôle à distance d'un rover, avec l'acquisition de données terrain de 3 instruments lors d'un essai sur le terrain dans les conditions de mission spatiale. Les commandes seront gérées comme une véritable mission pour l'équipe scientifique et le centre de contrôle-commande.
|
![]() |
![]() |
Vous pouvez suivre la progression de nos tests via le site http://safertrial.wordpress.com/
Les partenaires associés à ces essais sont :
RAL Space, Astrium, Scisys, MSSL, Joanneum Research, University of Aberystwyth, LATMOS, Space-X. University of Leicester, Catapult, ESA and UK Space Agency