Analyse physico-chimique

- Instrumentation -


 

Les réacteurs de simulation atmosphérique

En cours de rédaction

 


 

La spectrométrie de masse

La spectrométrie de masse des atmosphères terrestre et planétaires développée au LATMOS a pour objectif principal la caractérisation des atmosphères planétaires et terrestre avec des techniques de mesure in situ innovante basée sur des designs électrostatiques originaux et des technologies nouvelles (nano-tubes de carbone).

L'instrumentation liée à ce domaine est basée principalement sur le développement de spectromètres de masse spatiaux et le développement de source d'ionisation innovante.

I. Développements de spectromètre de masse pour des missions spatiales (instrument CAPS/CASSINI - Saturne, instrument IAP/DEMETER - La Terre, PICAM/Bepi-Colombo - Mercure, ROSINA/ROSETTA - Comète 67P) ou dans le cadre de programme de Recherche et Développement (projet CosmOrbitrap et NIMEIS) :

Le développement d'instruments spatialisables impose des contraintes de ressources très fortes. Les conceptions de tel instrument doivent donc limiter le poids, la consommation, le volume et la quantité d'informations produites, tout en préservant des performances de mesure optimales et garantir un fonctionnement dans un environnement radiatif, thermique et mécanique très contraignant. Test d'une optique électrostatique originale compacte (NIMEIS) permettant une optimisation de l'analyse en masse et en énergie du milieu sondé tout en limitant les ressources nécessaires (poids, volume et puissance consommés).

MS1 3

II. Développement de d’ionisation pour la spectrométrie de masse:

un des axes de recherche et développement se concentre sur le développement d'émetteurs d'électrons utilisant des nano-tubes de carbone de basse consommation (moins de la dizaine de mWatt), froid (opérant sans chauffage) et ayant des bonnes performances (en termes de courant d'électrons émis).

 MS2

 


La chromatographie

En cours de rédaction