Formation Continue

Formation continue

La formation continue "tout au long de la vie" est destinée aux adultes déjà engagés dans la vie active ou aux jeunes qui terminent leur formation. Le LATMOS propose ou participe à des formations permettant d'approfondir ses connaissances ou d'acquérir de nouvelles compétences.

Les formations continues proposées par nos tutelles : CNRS, UVSQ, SU

Les formations d'excellence : LABEX, IDEX, EQUIPEX

Les écoles d'été

Les séminaires : au LATMOS, à l'IPSL, à l'OVSQ

Les formations internes

Les formations internes

Séminaires

Le latmos organise régulièrement des séminaires ouverts à tous. Les résumés sont en ligne.

Besoins locaux

Les personnels du latmos sont parfois experts dans leur domaine et partagent leurs connaissance et leurs compétences :

  • Olivier Thauvin : UNIX/Linux niveau débutant (2017)
  • Olivier Thauvin : Outil subversion : pourquoi utiliser un gestionnaire de versionnement ? (2007)

Certaines formations sont organisées avec des partenaires spécialistes de la formation directement par le laboratoire pour répondre à des besoins spécifiques :

  • Python - initiation : organisé par Aurélie Rébérac. Formation IFSeM

Les formations d'excellences : LABEX, IDEX, EQUIPEX

Les écoles d'été

 

SPECATMOS

http://lpc2e.cnrs-orleans.fr/~specatmos

Cette école a lieu tous les 2 ans et rencontre toujours un vif succès. Elle permet aux étudiants et aux jeunes chercheurs d'élargir leur champ de connaissances et leur réseau professionnel, dans une ambiance agréable.

2017 : Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 avril, et le paiement devra être effectué d'ici au 1er mai.

Les formations continues proposées par nos tutelles : CNRS, UVSQ, SU

 

Les personnels du laboratoire doivent faire évoluer leurs connaissances. Les principales formations portent sur la sécurité, l'informatique, les techniques et les outils de gestion.

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De manière générale, le besoin en formation concerne les expertises instrumentales spécifiques (lidar, hyperfréquence, spectrométrie UV, visible et IR, spectrométrie de masse, champs électriques) du laboratoire pour former les nouveaux arrivants mains également pour maintenir à jour et l’expertise du laboratoire à son meilleur niveau. Du fait du développement de prototype et des contraintes environnementales (par exemple désert et pôle) et aussi du spatial (ballon, avion, et satellite), les métiers de conception mécanique et optique, d’acquisition de données (électronique/informatique), autour des spécificités du spatial et de l’organisation de travail en projet sont nécessaires.

En instrumentation les besoins portent sur électronique numérique et maîtrise des nouveaux composants permettant le pilotage d’instrument, les logiciels de simulation et de conception de circuits et de commandes en temps réel, de traitement des données en temps réel. Une veille technologique est nécessaire concernant les détecteurs optiques, la modélisation des antennes, le traitement numérique du signal et des images, l’utilisation des nanotechnologies, et le contrôle thermique.

En informatique, la formation régulière est nécessaire mais il apparaît des besoins spécifiques en langage Python, pour la maîtrise des systèmes d’acquisition, de gestion et de stockage des données.

 

Formation permanente proposée par le CNRS : DR4Formation permanente proposée par le CNRS : DR4 (accès réservé)

Formation permanente proposée par l'UVSQ

Formation permanente proposée par SU