frendeitrues

bpc supercam mars2020 2017

Juillet 2020 - Lancement du rover Perseverance - Mission MARS 2020

 La mission de la NASA « Mars 2020 » s’apprête à partir de Cape Canaveral en Floride avec à son bord le rover « Perseverance » et l’instrument franco-américain SuperCam à destination de la planète rouge. Le lancement par une fusée Atlas V, prévu entre le 30 juillet et le 15 août prochain, a connu une série de reports pour permettre à la NASA de venir à bout de quelques avaries mineures autour du lanceur.

Perseverance explorera des environnements anciens de la planète Mars afin de déchiffrer son histoire géologique et mieux caractériser son habitabilité passée. Il recherchera des traces de vie ancienne en détectant des bio-signatures éventuelles. Sa mission est aussi de préparer l’exploration humaine de Mars. Le rover est également conçu pour collecter des échantillons qui seront récupérés et rapportés sur Terre grâce aux missions conjointes des États-Unis et de l’Europe prévues pour un retour des échantillons d’ici une dizaine d’années (MSR, Mars Sample Return).

Perseverance porte sept instruments ainsi qu’un système de prélèvement et de conditionnement d’échantillons. Il déposera aussi un petit drone, Ingenuity, à la surface de Mars. La contribution française concerne l’instrument SuperCam, version améliorée de ChemCam qui opère à bord du rover Curiosity de la NASA. SuperCam étudiera la chimie et la minéralogie des roches et des sols de Mars, ainsi que la composition de son atmosphère. SuperCam est le « couteau suisse » des scientifiques de la mission. Il effectue cinq types d’analyse différents : une mesure de composition chimique élémentaire, deux mesures moléculaires (la façon dont les atomes sont liés entre eux, et l’arrangement des molécules au sein des minéraux), un imageur pour photographier les cibles qui sont analysées et enfin un microphone. SuperCam emporte de nombreux sous-systèmes complexes, dont un laser de puissance fabriqué en France. L’instrument aidera les scientifiques dans leur recherche de signes précurseurs, fossilisés, de vie microbienne sur la planète rouge. En février 2021, Perseverance sera déposé dans le cratère Jezero, un bassin d’impact de 45 kilomètres de diamètre. Ce cratère abrite un ancien delta de rivière qui débouchait, il y a 3,5 milliards d’années dans un lac. L’ancien système lac-delta offre la possibilité de récolter des échantillons provenant de roches et de minéraux très variés, en particulier des carbonates qui peuvent préserver des traces fossiles de vie ancienne.

Pour le LATMOS, acteur très impliqué dans le développement de l’instrument SuperCAM porté par un consortium franco-américain de laboratoires, avec à sa tête l’IRAP à Toulouse et le LESIA à Meudon, pour la France ; cette mission s’inscrit dans la continuité de son implication au sein de Curiosity pour laquelle le laboratoire avait contribué à la réalisation de l’instrument SAM. Plusieurs ingénieurs du laboratoire ont été impliqués dans le design optique laser et electronique de l'instrument. Ils ont notamment participé à la réalisation du canal infrarouge, l’une des grandes nouveautés de SuperCAM qui inaugurera, pour la première fois à la surface de Mars, un concept optique repris de SPICAM sur Mars Express dont le laboratoire est le responsable. Plusieurs chercheurs du LATMOS s’associeront à la science de Perseverance notamment pour sa capacité à sonder l’atmosphère environnante et aussi à rechercher d’éventuelles traces de vie passée que l’on espère trouver dans le cratère Jezero.

supercam titre.001 936x542

 

Comuniqué de presse : https://presse.cnes.fr/fr/le-rover-perseverance-pret-decoller-vers-mars

Lien vers la video du CNES