Séminaire LATMOS (Amphithéâtre Gérard Mégie, Guyancourt) Jeudi 13 février, 10h30

Orateur: Gilles Molinié (LTHE, Université Joseph Fourier, Grenoble)

Titre: Mesure de la taille et de la forme des gouttes de pluie à la résolution de quelques secondes avec un disdromètre à une seule caméra : le SCD

Résumé: La mesure de la taille des gouttes de pluie est couramment utilisée pour évaluer l’intensité et la granulométrie de la pluie. Elle intéresse les météorologues qui souhaitent caractériser la structure de la pluie et comprendre son origine, ceux qui ont besoin d’identifier les hydrométéores pour calibrer des mesures par radar ou par satellite. Elle intéresse aussi les hydrologues pour lesquels l’intensité de la pluie est la variable d’entrée du système hydrologique et est un facteur d’érosion fortement dépendant de sa granulométrie.

Parmi les facteurs qui organisent l’intensité de la pluie dans le temps et dans l’espace, la turbulence atmosphérique est le plus rapide. Pour identifier ses effets, il faut réaliser des mesures à des résolutions temporelles de l’ordre de quelques secondes. Le LTHE, en collaboration avec le GIPSA-LAB, a mis au point un disdromètre à une seule caméra (SCD) qui mesure la forme et la taille des gouttes de pluie à une résolution inférieure à 10 secondes.

Au cours du séminaire, nous expliquerons le fonctionnement du SCD, ses performances actuelles et les possibles améliorations a y apporter en vue de son utilisation pour la mesure de tous les types d’hydrométéores.

Mer, 17 Avr 2024

_

Mer, 17 Avr 2024

_

Mer, 17 Avr 2024

_