frendeitrues
 logo site uvsq
 upmc logotype

 

Enseignement supérieur

Au LATMOS environ la moitié des scientifiques sont des enseignant.e.s chercheurs et chercheuses. Ils sont rattaché à l'Université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ) et à Sorbonne Université (une partie des locaux du laboratoire se trouve sur le campus Pierre et Marie Curie). Ceux-ci assurent donc plusieurs milliers d'heures annuelles d'enseignements de tous niveaux de la License au Master. Ils sont également porteurs d'un certain nombre de parcours de ces formations (liens ci-dessous).

Par ailleurs, fort de son potentiel technique organisé en grans pôles de compétences métiers, le Latmos est capable d'accueillir des étudiants ou des professionnels en leur proposant des outils issus des technologies les plus innovantes.

 

Une partie des activités de recherche s'effectuent au sein de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), consortium de laboratoires dont le LATMOS fait partie. Ce dernier recense sur son site l'ensemble des Masters sur les thèmes Environnement et de Planétologie.

Le lien ci-dessous renvoie plus spécifiquement vers les formations orientées Climat et environnement du Labex L-IPSL:

logo L IPSL b

 Le laboratoire a déveoppé un fort partenariat avec l'école d'ingénieur ESTACA. Outre les nombreux stages et accueil d'étudiants, depuis plusiuers années les futurs ingénieurs de l'ESTACA travaillent avec les étudiants du Master 2 Ile de France "planétologie et Exploration Spatiale de Paris-Saclay dans le cadre d'un projet commun "Conception d'une mission spatiale"

Video master Planeto-ESTACA

 Le projet de nanosat UVSQ-Sat a également permis aux étudiants de l'ESTACA, de la Licence SIMIS, et du radioclub de SQY de se confronter à des opérations grandeurs natures.

 

 UVSQ-SAT-Etudiants.jpg

Video UVSQ-SAT et les étudiants