Actu-LATMOS
Inspire-Sat a été mis en orbite le 15 avril 2023 à 08h48 depuis la base de Vandenberg (Californie). Nous avons entendu un grondement terrible lors du décollage. Nous avons vu une boule de feu s’élever dans le ciel. Le satellite 🛰️ a été déployé à 508 km d’altitude. Les premières balises ont été récupérées avec succès. Très rapidement, les équipes du LATMOS ont pris le contrôle du satellite. Tard dans la nuit, plusieurs milliers de trames en provenance du satellite ont été décodées depuis notre centre de contrôle commande satellites. Le satellite semble être en bonne santé. Le 16 avril 2023 vers 00h30, les équipes du LATMOS et de l’OVSQ ont envoyé une commande vers le satellite pour le faire basculer en mode opérationnel. Dans la nuit, Inspire-Sat va réaliser ses premières mesures des composantes du bilan radiatif de la Terre et ses premières observations dans l’UV (démonstrateur technologique). Nous avons choisi une orbite différente de celle d’Uvsq-Sat pour avoir des observations complémentaires du bilan radiatif de la Terre à une autre heure locale. Pour la première fois, nous avons deux satellites « Made in LATMOS » qui observent la Terre. Dans les jours qui vont suivre, la recette en vol du satellite va être déroulée selon nos plans. Nous allons activer prochainement nos nouveaux instruments qui vont nous permettre de sonder la ionosphère.
Salle de controle des nano-sat au Latmos
- Détails
La mission JUpiter ICy moon Explorer – JUICE (lancée le 14 avril 2023 depuis Kourou, Guyane) est la première mission de classe L du programme Cosmic Vision de l’ESA. Elle permettra d’explorer le système jovien avec un accent particulier sur les lunes glacées en tant qu'habitats planétaires et sur une caractérisation comparative complète de leurs surfaces, sous-surfaces, océans, intérieurs, atmosphères ténues et leurs interactions avec l'énorme magnétosphère de Jupiter. JUICE permettra d'approfondir considérablement notre compréhension des conditions d'émergence de la vie et du fonctionnement de notre système solaire en recueillant des mesures uniques pendant environ trois ans et demi, en se concentrant sur Ganymède lors les neuf derniers mois de la mission.
Figure : JUICE explorera l’environnement plasma de Ganymède lors de la dernière phase de la mission.
L’interaction Jupiter-Ganymède, illustrée par les ailes d’Alfvèn (surface bleutée), la vitesse de plasma
le long de la trajectoire de JUICE (vecteurs colorés) et dans un plan de coupe 2D dans le sillage de la lune,
est modélisée par des codes numériques LatHyS et EGM développés au LATMOS.
Crédit : CNES / CDPP / Inetum/ LATMOS
Le LATMOS a contribué au développement de l’instrument UVS (UV spectrograph) en fournissant le réseau de diffraction et apporte une expertise scientifique pour l’instrument SWI (Submilliter Wave Instrument), et les consortium RPWI (Radio and Plasma Wave Instrument) et PEP (Particle Environmental Package). Le LATMOS joue un rôle clef dans la préparation de la mission et l’analyse des futures observations avec le développement de modèles de simulations globaux décrivant les environnements neutres et ionisés des lunes Ganymède et Europe.
Contact : Ronan MODOLO, LATMOS / UVSQ, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Détails
- Détails
Le prix Ciel & Espace du livre d'astronomie revient cette année à Alice Le Gall, Sandrine Guerlet, Sandrine Vinatier et Sébastien Charnoz pour "Les mondes de Saturne". Félicitations !
Plus de détails ici : https://www.cieletespace.fr/actualites/prix-ciel-espace-du-livre-d-astronomie-2023-voici-nos-laureats
- Détails
- Détails