Instrumentation optique

- Moyens et équipements -


L'optique sous vide

Spécialiste entre autre de la spectrométrie UV, les ingénieurs du LATMOS travaillent aux limites du spectre ultra-violet, à des longueurs d’ondes pouvant atteindre 30 nm ! Or, pour les longueurs d’ondes inférieures à 200 nm (cf. classification du spectre électromagnétique), l’atmosphère n’est plus assez transparent pour que la lumière se propage. Les ingénieurs doivent alors placer leurs expériences dans des enceintes sous vide, à des pressions de quelques 10-6 mbar.

 

Classification SpectreEMClassification du spectre électromagnétique UV selon la norme ISO 21348

Pour satisfaire à ses besoins, le LATMOS a développé des moyens instrumentaux permettant d’effectuer des mesures optiques, sous vide, dans la gamme spectrale : 30 nm - 200 nm. L’ensemble du dispositif, placé en espace propre (iso7), permet de réaliser les étalonnages spectraux et radiométriques des instruments ainsi que de caractériser la réflectivité et la transmission de composants optiques (miroirs, réseaux de diffraction filtres, fenêtres).Cet équipement a permis notamment la qualification du modèle de vol de l’instrument PHEBUS embarqué sur la mission spatiale ESA-BepiColombo, ainsi que la caractérisation en réflectivité de matériaux et traitements optiques tels que le silicium, l’aluminium, le carbure de silicium, le platine, etc.

Banc VUVBanc d'optique sous vide développé au LATMOS

Image Argon(a)

Spectre Argon(b)


Spectre d’émission de l’Argon tel que détecté par le spectromètre PHEBUS / Bepi-Colombo lors des étalonnages au sol, dans la gamme spectrale [40 – 160 nm].
(a) Image
(b) spectre (Levels are in log10-scale)