Traduction auto.

frendeitrues

Instrumentation optique

- Présentation -


 « C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière ! »

Edmond Rostand


FPPLa lumière est un formidable messager pour celui qui sait la faire parler. Il suffit de la faire interagir avec la matière pour qu’elle se manifeste et qu’elle nous raconte son histoire. Sans cela, elle reste invisible. Le LATMOS s’emploie depuis plusieurs décennies à exploiter et déchiffrer les secrets que la lumière nous véhicule, afin de :

 - comprendre les mécanismes physico-chimiques gouvernant les atmosphères planétaires ;
 - étudier la formation des planètes et des petits corps du système solaire ;
 - analyser la physique de l’héliosphère.

Le LATMOS a hérité du Service d’Aéronomie les compétences et un savoir-faire reconnu dans les domaines aussi variés que la spectrométrie, l’interférométrie, l’imagerie et la télédétection active par Lidar. Pionnier de la conquête spatiale en France ainsi que dans l’étude de l’atmosphère, le laboratoire s’est particulièrement illustré dans l’instrumentation lidar et la spectrométrie UV et a su en tirer des bénéfices scientifiques majeurs au niveau international.


Design Optique

Laboratoire à très forte composante instrumentale, le LATMOS a fait de l’instrumentation optique l’un de ses cœurs de métier. Afin de répondre aux différents besoins scientifiques, le laboratoire développe, conçoit et réalise des instruments optiques déployés soit depuis le sol, soit depuis des ballons, des avions ou des satellites.


Intégré au département technique du laboratoire, le service optique compte aujourd’hui cinq ingénieurs opticiens et instrumentalistes aux compétences complémentaires et dispose d’un ensemble conséquent de moyens de mesures et d’étalonnages dédiés à la spectrométrie, l’interférométrie et l’instrumentation lidar.