Traduction auto.

frendeitrues

Département SPACE - Processus météorologiques

Resp: Cécile Mallet, Nicolas Viltard

 

 

L’équipe SPACE a pour objectifs principaux : la compréhension et la modélisation du cycle de l’eau dans l’atmosphère à différentes échelles spatiales et temporelles.

Nos études portent sur ce qui se passe depuis la goutte ou le cristal de glace (microphysique) jusqu’aux très grandes structures synoptiques.

Dans ce cadre très vaste, l’une des spécificités de l’équipe SPACE repose sur l’interaction multidisciplinaire qui favorise la synergie entre développement instrumental, développement de modèles statistiques, modélisation numérique et études de processus

Les axes de recherche principaux de l’équipe SPACE sont donc (interdépendants)  relatifs aux précipitations, aux nuages et à la vapeur d’eau, et aux interactions entre dynamique, microphysique, météorologie et climat.

Depuis 2 ans, une partie de l'équipe se consacre également aux études autour de la caractérisation des surfaces: interractions électromagnétiques sur les surfaces agricoles pour des applications de télédétection d'une part et mesures du vent à la surface de l'océan par télédétection des propriétés des spectres de vagues.

    Equipe        Publications