frendeitrues

Cathy Clerbaux

Cathy Clerbaux - Médaille d'argent CNRS 2021

Cathy Clerbaux et son équipe travaillent sur la surveillance de la composition de l'atmosphère sous l'influence des activités humaines, à partir de données satellite obtenues par la mission IASI (https://youtu.be/ge3FakAdggs) conçue par le CNES.

Trois instruments IASI volent actuellement en orbite polaire sur les plates-formes météorologiques Metop. L'équipe IASI du LATMOS a mis au point les algorithmes d'analyse des spectres atmosphériques, obtenus de jour comme de nuit tout autour du globe. Ces chaînes de traitement des données permettent de mesurer une vingtaine de composés atmosphériques et de variables climatiques.

Outre le suivi sur le long terme de la composition de l'atmosphère, les millions d'observations accumulées chaque jour rendent possible la surveillance des pics de pollution et de chaleur au-dessus des zones urbaines, du transport des panaches de fumée associés aux grands feux de biomasse, des émissions d'ammoniac associées à l'agriculture intensive (première cartographie effectuée depuis l'espace), ou encore de l'évolution de la couche d'ozone stratosphérique.

IASI joue enfin un rôle opérationnel en émettant des alertes lors des éruptions volcaniques qui menacent la circulation aérienne ou les populations.