frendeitrues

Lancement_23_janvier_CNRS_IPSL.jpg

C’est l’événement de ce début d’année pour le LATMOS (Laboratoire Atmosphères et Observations Spatiales - UMR 8190, CNRS/Sorbonne Université/UVSQ). Le nano-satellite va être, sauf contre-ordre de dernière minute, mis en orbite le 23 janvier prochain à 15h40 par la fusée Falcon 9 opérée par SpaceX depuis la base américaine de Cap Canaveral en Floride.

Gros comme un Rubik’s Cube©, avec une taille de 10 x 10 x 10 cm, l'UVSQ-SAT est un projet spatial développé dans les locaux de l’Observatoire de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines.

Les conditions sanitaires actuelles ne nous permettant pas d’accueillir du public, le laboratoire propose de suivre en direct le lancement depuis sa chaîne YouTube : https://youtu.be/g0tgJ2I376Y.

Nous assurons une présence minimale au LATMOS pour commenter la mise en orbite de la mission UVSQ-SAT qui sera retransmise en direct.

L’événement débutera le Samedi 23 janvier à partir de 13h30. Un programme prévisionnel est prévu mais il s’adaptera en fonction de ce qui se passera à Cap Canaveral (nous suivrons parallèlement le flux SpaceX). Le lancement est pour le moment prévu à 15h40 et nous maintiendrons une animation jusqu’à la mise en orbite d’UVSQ-SAT.

Pour en savoir plus sur le projet :

http://uvsq-sat.projet.latmos.ipsl.fr/

https://www.uvsq.fr/uvsq-sat