frendeitrues

Cette soutenance d'Habilitation à diriger des Recherches qui aura lieu le vendredi 14 septembre à 14h, à l'UVSQ, Guyancourt, Bâtiment d'Alembert, Salle de Thèses (2eme étage).

Titre : Étude fondée sur la synergie des observations des processus stratosphériques et de leur évolution dans un climat changeant
 
Membres du jury :
M. Philippe Keckhut, Physicien/Professeur, LATMOS/UVSQ, Guyancourt (President)
M. François Lott,  Directeur de Recherche, LMD, Paris (Rapporteur)
M. Jean-Pierre Chaboureau,  Physicien/Professeur, LA/ Université de Toulouse (Rapporteur)
M. William B. Randel,  Senior scientist, NCAR, Boulder, Colorado (Rapporteur)
M. Pierre Tabary, Ingénieur en Chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, CNES, Toulouse (Examinateur)
M. Emmanuel Rivière,  Maître de conférences, GSMA/URCA, Reims (Examinateur)
Mme. Sophie Godin-Beekmann, Directrice de Recherche, LATMOS/UVSQ, Guyancourt (Tutrice)
 
Résume court.

Le rôle important de la stratosphère dans le système terrestre et son impact sur la météorologie et le climat de surface sont maintenant bien reconnus. Cependant, la compréhension actuelle de la variabilité stratosphérique est loin d'être complète, ce qui rend les projections climatiques incertaines. L'objectif scientifique global poursuivi dans le cadre de mes recherches est d'améliorer notre compréhension des processus stratosphériques et leur évolution dans le temps, tandis que les principaux outils sont la mise en œuvre d'instruments de télédétection et in situ et l'utilisation de données de différents types d'observation (sol, in situ, satellitaire). L'approche que je poursuis consiste en une utilisation synergétique de ces différentes observations en tenant compte de leurs caractéristiques et de leurs limites pour l'étude des processus stratosphériques à différentes échelles temporelles et spatiales. Mes principaux intérêts de recherche concernent les aspects suivants de la science de la stratosphère : les processus physiques contrôlant le bilan stratosphérique, la distribution et la variabilité de la vapeur d'eau et des aérosols, les ondes de gravité et la distribution des gaz traces. Mes perspectives de recherche portent sur le transport de l'eau à travers la tropopause tropicale, l'impact stratosphérique de la mousson asiatique ainsi que les facteurs de variabilité interannuelle et décennale de la composition et de la circulation stratosphériques.

2018 09 HDR Khaykin