Traduction auto.

frendeitrues

Evènements

2017 11 CFOSAT groupe ambassade Pekin oct2017 1

L'équipe impliquée du LATMOS s'est rendue à Pékin pour le 5ème atelier de travail scientifique franco-chinois organisé par les deux responsables scientifiques (PI) de la mission spatiale CFOSAT* (Danièle Hauser, Liu Jianqiiang). Cet événement, organisé dans les locaux de l'ambassade de France à Pékin, a permis de réunir une soixantaine de participants dont environ une quinzaine de français. Cet événement a été l'occasion d'échanges entre les différentes équipes impliquées dans la préparation de CFOSAT ou intéressées à l'utilisation future des observations. Des deux cotés, les équipes développent des méthodes pour tirer partie des originalités des observations qui seront fournis par les deux instruments radar (SWIM pour la mesure des vagues et SCAT pour la mesure du vent de surface), pour les combiner à des mesures provenant d'autres systèmes (autres satellites notamment) ou provenant des modèles numériques. Elles préparent également l'analyse scientifique en étudiant l'évolution des vagues générées par les systèmes extrêmes (tempêtes de moyenne latitude ou cyclones), leur impact sur le système couplé océan/atmosphère, ou encore sur la glace de mer.

Ce séjour à Pékin a également été l'occasion pour les participants de visiter le site d'intégration, où l'instrument français SWIM dédié à la mesure des vagues et conçu sur une idée proposée par le LATMOS est en phase de test et d'intégration. Une conférence de presse a été organisée à cette occasion.

Cette collaboration franco-chinoise n'a pas manqué d'attirer l'attention.

Voici quelques liens d'information françaises, pour la revue de presse complète envoyée par l'ambassade vous pouvez contacter Cécile Takacs.

Détails sur la mission spatiale: http://www.latmos.ipsl.fr/index.php/fr/les-projets/projets-instrumentaux/sondes-satellites-ou-stations-spatiales/3-activites-de-recherche/depsci-1/projets-1/2526-mission-cfosat

ou

https://cfosat.cnes.fr/

2017 11 CFOSAT Hauser

*CFOSAT: China France Oceanography SATellite