Projets Numériques

Projets Numériques du LATMOS

Pour la préparation et l’exploitation des expériences scientifiques d’observation de la Terre

et autres corps du système solaire

Contexte

Le laboratoire a une forte implication dans la réalisation et la fourniture d’expériences embarquées à bord de vecteurs variés (sondes spatiales, avions, ballons, bateaux, bouées…) ou d’instrumentations ou systèmes d’observation au sol  (Projets Instrumentaux), lui permettant d’avoir une participation active à de nombreux programmes internationaux d’observation de la Terre, des planètes et de l'héliosphère depuis l'espace, ainsi qu’aux campagnes internationales de terrain.

À ces observations à distance ou in-situ s’ajoutent des travaux de simulation expérimentale de laboratoire, visant à reproduire les environnements naturels observés.

En appui à ces recherches expérimentales le laboratoire mène par ailleurs une activité importante autour de travaux de modélisation, ou de simulation numérique qui modélisent ou simulent les processus physique et chimique des milieux naturels (plasma du système solaire, atmosphères terrestre et planétaire), les interactions entre ondes électromagnétiques et milieu naturel, à partir de données d’entrées (analyses in situ, observations, données de laboratoire par exemple).

Des travaux de recherche en science des données sont également menés, visant à compléter la démarche classique qui repose sur des modèles théoriques des phénomènes étudiés. Ces travaux s’appuient sur de nouvelles manières d’aborder les problèmes de modélisation par l’exploitation directe des observations et font appel à des méthodologies issues de l’apprentissage statistique.

Le laboratoire travaille ensuite à l’exploitation de ces expériences (opérations des instruments, traitement et mise à disposition des données à la communauté scientifique), qui pour certaines sont en fonctionnement depuis plus de 20 ans, ainsi que des modèles.

Le laboratoire génère en conséquence une grande quantité de données dans le cadre de ses projets de recherche : données d’observation et données dérivées de niveau dit supérieur (données ayant subies un traitement permettant d’accéder à des grandeurs physiques ou à une compréhension nouvelle des données), données issues de simulations ou de modèles, ou encore d’études statistiques.

Outils numériques du LATMOS

Une illustration (non exhaustive) des outils numériques développés au LATMOS est présentée dans le tableau suivant.

À noter que cette page est en cours d’actualisation. La dernière mise à jour du tableau date de 2019. Une nouvelle version est prévue au courant du 1er semestre 2023.
Une illustration des bases de données ainsi que des chaines de traitement et d’archivage des données sera également fournie.

 

Nom modèleDépartement scientifiqueThématiqueLangagePersonnel
BRAIN + SPACE Environnement terrestre Fortran Christophe Dufour (IT (permanent)), Nicolas Viltard (Chercheur)
  Troposphère, Nuages (dynamique, microphysique et/ou macrophysique), Cycle de l'eau, Propriétés statistiques de la pluie Dans le cadre du projet GPM et de son prédécesseur TRMM, un grand nombre de satellites emportent des radiomètres hyperfréquence pour l'estimation des précipitations. Cette constellation permet d'obtenir pour la première fois une carte globale des précipitations avec des temps caractéristiques de l'ordre de l'heure. En amont de ces produits, un gros travail de développement d'algorithmes d'inversion. BRAIN est un algorithme Bayésien d'inversion des températures radiométriques.
CiTTyCAT + STRATO Environnements planétaires , Environnement terrestre Fortran  
  Stratosphère, Atmosphères planétaires, Aérosols, Variabilité de la stratosphère Lors de sa première partie de vol, un lanceur injecte de grandes quantités de gaz (ex : chlore, CO2, vapeur d’eau, oxydes d’azote) et de particules (ex : alumine) dans l’atmosphère. Certains de ces composés sont actifs sur le plan radiatif. D’autres le sont sur le plan chimique, en particulier en initiant la destruction d’ozone dans la stratosphère. Enfin, ils peuvent aussi être des polluants à la surface. Pour ces raisons, l’impact environnemental des lancements de fusées reste une préoccupation sociétale. L’attention s’est largement focalisée sur le chlore. En revanche, l’alumine a été très peu étudie bien que son impact pourrait être beaucoup plus important que celui du chlore au niveau global. Le but de ces travaux porte sur la modélisation de cet impact à l’aide d’une hiérarchie multi-échelle de modèles, notamment de chimie-climat, alimenté par des données consolidées d’émissions de particules d’aluminium et permettant de quantifier plus précisément l’impact des particules sur l’ozone (via la chimie hétérogène) et le climat.
COAPMST + HEPPI Environnement du Système Solaire, Interactions ondes/milieux C, C++ Guillaume Tcherniatinsky (IT (CDD))
  Surfaces des objets telluriques et glacés, Interactions des ondes avec le milieu Le logiciel SPIS (Spacecraft Plasma Interaction Software) permet de modéliser et de calculer l'équilibre électrostatique d'un objet placé dans un plasma. Il prend en compte l'existence d'un effet photoélectrique pour calculer l'évolution du potentiel de surface de l'objet. Cependant, l'effet photoélectrique calculé sur chaque élément de surface ne prend en compte que l'inclinaison de la surface vis à vis de la direction du soleil. Pour un astre convexe comme une planète, ce modèle simpliste est entièrement suffisant. Mais pour des géométries plus complexes telles que certaines sondes spatiales et un comète à deux noyaux comme 67P, il est nécessaire de prendre en compte l'ombre projetée par l'objet sur lui-même.
Ce code sépare la surface en deux groupes physiques du point de vue de la géométrie GMSH: la partie à l'ombre et la partie éclairée. De cette manière, il est possible d'attribuer un coefficient d'émission photoélectrique nulle sur la partie à l'ombre depuis le logiciel SPIS.
CTPCCPT + HEPPI Environnement du Système Solaire, Environnements planétaires , Environnement terrestre C, C++ Guillaume Tcherniatinsky (IT (CDD))
    Sur la sonde spatiale ROSETTA, les distributions d'ions mesurées par le spectromètre de masse ROSINA sont perturbées par l'apparition d'une carte de potentiel environnante due à la présence du plasma cométaire. Pour exploiter les données collectées par le spectromètre, il est donc fondamental de calculer les concentrations ioniques "en l'absence de la sonde" auxquelles elles correspondent. Pour cela, il est nécessaire de tracer les trajectoires des ions au sein de ces cartes de potentiel.
Le tracé des trajectoires via le logiciel SPIS est une opération qui n'est pas simple, peu flexible et peu fiable sur la version actuelle. Aussi avons-nous décidé de créer notre propre programme de tracé des trajectoires. Celui-ci prend en entrée un maillage en volume tétraédrique, des surfaces internes et externes triangulaires et des potentiels associés à chaque noeud. Tout ceci sous la forme d'un unique fichier GMSH. Dans sa version actuelle, il traceune série de trajectoires partant d'un point dans une direction imposée avec un angle maximal par rapport avec cette dimension centrale. En sortie, il renvoie l'ensemble de trajectoires ajoutées au maillage dans un nouveau fichier .msh permettant la visualisation. Il permet également de générer des fichiers de trajectoires individuelles contenant les points "intersection" entre faces des tétraèdres et trajectoires, les temps et vitesses associés à ces points, les accélérations associées à ces points et les numéros des tétraèdres traversés.
EGM + HEPPI Environnement du Système Solaire, Environnements planétaires Fortran Antoine Martinez (Doctorant), Elisabeth Werner (Doctorant), François Leblanc (Chercheur), Jean-Yves Chaufray (Chercheur)
  Exosphère, Atmosphères planétaires, Relation Soleil-Terre, Météorologie de l'Espace, Échanges atmosphère/surface Description de la haute atmosphère des objets telluriques du système solaire (exosphère et thermosphère/ionosphère).
Interaction vent solaire/plasma magnétosphérique avec une atmosphère ou une surface
FLEXPART et FLEXPART-WRF + STRATO, TROPO Environnement terrestre Fortran A. Bazureau (IT (permanent)), G. Ancellet (Chercheur), J. Thomas (Chercheur), JC Raut (Chercheur), T. Onishi (IT (permanent))
  Troposphère, Stratosphère, Nuages (dynamique, microphysique et/ou macrophysique), Aérosols, Pollution, Processus à méso-échelle, Processus à grande échelle Transport des polluants gazeux et particulaires à meso-echelle (étude de cas de campagne)
Analyse des longues séries de données (sol, satellite)
GCM-martien-iono + HEPPI Environnements planétaires Fortran Jean-Yves Chaufray (Chercheur)
  Ionosphère Description de la dynamique horizontale et verticale des ions dans l'ionosphère de Mars résultant des gradients de pression et du champ electrique ambipolaire.
Hdens + HEPPI Environnement du Système Solaire Fortran DImitra Koutroumpa (Chercheur), Eric Quémerais (Chercheur), Jean-Loup Bertaux (Émérites/bénévoles), Stéphane Ferron ()
  Héliosphère Ce modèle calcule la distribution de densités de l'hydrogène neutre dans l'espace interplanétaire (3D) selon les conditions d'activité solaire (gravité, pression de radiation, termes d'ionisation). Il est employé dans les calculs photométriques (raies de rétrodiffusion, e.g. mesures PHEBUS, SOHO/SWAN) et d'absorption par une cellule à H2 (cellule à absorption de SOHO/SWAN), et des calculs de l'émission X par échanges de charge (modèle xnorm_spec).
Hedens + HEPPI Environnement du Système Solaire Fortran Dimitra Koutroumpa (Chercheur), Jean-Loup Bertaux (Émérites/bénévoles)
  Héliosphère Ce modèle calcule la distribution de densités de l'hélium neutre dans l'espace interplanétaire (3D) selon les conditions d'activité solaire (termes d'ionisation). Il est employé dans les calculs photométriques (raies de résonance/rétrodiffusion, e.g. mesures PHEBUS, SOHO), des calculs de flux de particules neutres dans un détecteur (type IBEX-Lo) et des calculs de l'émission X par échanges de charge (modèle xnorm_spec).
IAPS + TROPO Environnement du Système Solaire Fortran Jérôme Bureau (IT (permanent))
  Relation Soleil-Terre, Interactions des ondes avec le milieu Inversion du rapport C/O, des rapports isotopiques du carbone et de l'oxygène dans la photosphère solaire à partir de spectres solaires FTS infrarouge. L'effet Doppler du aux mouvements de convection photosphérique est pris en compte.
LARA + TROPO Environnement terrestre, Interactions ondes/milieux Fortran, C, Python Jérôme Bureau (IT (permanent)), Sébastien Payan ()
  Troposphère, Stratosphère, Chimie atmosphérique, Interactions des ondes avec le milieu Code de transfert radiatif et d'inversion par estimation optimale de la composition chimique de l'atmosphère terrestre et de la température de surface.
Domaine spectral: IR.
Code 1D, avec prise en compte de la géométrique sphérique.
Le flux thermique et le flux solaire rétrodiffusés par la surface sont pris en compte.
La diffusion n'est pas prise en compte.
LatHyS + HEPPI Environnement du Système Solaire, Environnements planétaires Fortran Francois Leblanc (Chercheur), Ludivine Leclercq (Post-doctorant), Norberto Romanelli (Post-doctorant), Ronan Modolo (Chercheur)
  Ionosphère , Magnétosphère, Relation Soleil-Terre, Échanges d'énergie et de matière modélisation de l'interaction d'un plasma incident (type vent solaire ou plasma magnétosphèrique) avec les enveloppes gazeuses planétaires.
applications, à Mars, Titan, Mercure, Ganymède, Terre
LMDz-Reprobus + STRATO Environnement terrestre Fortran Bekki Slimane (Chercheur), Lola Falletti (IT (permanent)), Marchand Marion (Chercheur)
  Troposphère, Stratosphère, Changements climatiques, Chimie atmosphérique, Processus à grande échelle, Dynamique stratosphérique, Variabilité de la stratosphère, Variabilité solaire, Relation Soleil-Terre Le modèle LMDZ-Reprobus est un modèle globale couplant de façon interactive la chimie et la dynamique dans la stratosphère. Il est l'outil idéal pour aborder les thèmes scientifiques suivant: l'évolution de la couche d'ozone stratosphérique, l'impact de la variabilité naturelle (solaire et volcanisme) sur le climat, l'impact de l'évolution de la composition chimique de la stratosphère dans un climat changeant.
LMDZ-S3A + STRATO Environnement terrestre Fortran julien jumelet (Chercheur), marion marchand (Chercheur), slimane bekki (Chercheur), virginie poulain (Post-doctorant)
  Stratosphère, Aérosols, Changements climatiques, Chimie atmosphérique, Variabilité de la stratosphère L'objectif est la description du cycle des aérosols de la stratosphère dans des modèles de chimie-transport et de chimie-climat. Ceci implique de pouvoir simuler les processus microphysiques clés des aérosols: émissions, nucléation, condensation/évaporation, coagulation, sédimentation gravitationnelle, dépôts secs et humides. Les variables prognostiques sont non seulement la concentration, mais aussi la composition et la granulométrie (c'est à dire la distribution en taille). Les applications sont multiples (impact du volcanisme sur le climat, géo-ingénierie,...).
LMDz + IMPEC, TROPO Environnement terrestre Fortran Joachim Audouard (Post-doctorant), Marco Gaetani (Post-doctorant)
  Troposphère, Atmosphères planétaires, Vent, Propriétés statistiques de la pluie, Changements climatiques, Processus à grande échelle, Échanges atmosphère/surface The project aims to study the climate change associated with the West African monsoon. LMDZ model is used to test physical hypotheses on the radiative forcing (CO2 and aerosols) and feedback (water vapor) over the Saharan heat low, and the role of these forcings and feedbacks on climate change over West Africa. The model can be run either in global mode or zoomed over a particular region of the globe. It can be run either in climatic mode or “nudged” toward the large scale dynamics of the reanalysis or the results of another simulation. These configurations are used 1) to separate local feedbacks from large scale couplings (using nudging or not at the boundary of the domain, or imposing idealized diabatic heating like albedo patches over a region, or more or less interactions with surface), and 2) to perform big-brother experiments to compare and assess the strengths and limitations of different downscaling approaches: a reference simulation run with a fine global regular grid is used as a reference (or model truth) for various approaches (zoom with or without nudging, limited area versions).
MAD-VenLA + IMPEC Environnements planétaires Fortran Anni Määttänen (Chercheur), Sabrina Guilbon (Doctorant)
  Atmosphères planétaires, Nuages (dynamique, microphysique et/ou macrophysique), Aérosols Module de microphysique pour le modèle de climat global vénusien de l'IPSL
Mars-microphy-nuagesCO2-1D + IMPEC Environnements planétaires Fortran Anni Määttänen (Chercheur)
  Atmosphères planétaires, Nuages (dynamique, microphysique et/ou macrophysique), Aérosols Modèle 1D de microphysique des nuages de CO2 martien développé pendant ma thèse
au LATMOS 2010-2013 (direction: Franck Montmessin, Anni Määttänen).
Modélisation de nuages mésosphériques de CO2, pour tenter de reproduire les observations OMEGA/SPICAM.
Le modèle inclus une théorie adaptée à la croissance des cristaux martiens de CO2 (Listowski et al. 2013, JGR-Planets) Les résultats du modèle sont présentés dans Listowski et al. (2014), Icarus.
Actuellement, son utilisation permet de tester l'effet de nouveaux paramètres de CO2, publiés en 2016/2017, sur la formation des nuages, et de valider l'implémentation 3D de la microphysique dans le GCM du LMD (voir ficher projet "Microphysique des nuages de CO2", par Joachim Audouard).
Mars-photochimie + IMPEC Environnement du Système Solaire Fortran Franck Lefèvre (Chercheur)
  Atmosphères planétaires, Chimie atmosphérique Modèle complet de la photochimie de la planète Mars. Partie intégrante du modèle de climat global du LMD. Vocation: évolution de la composition chimique de l'atmosphère de Mars, aide à l'interprétation de mesures (sol et satellite)
Mars - microphysique + IMPEC Environnements planétaires Fortran Anni Määttänen (Chercheur), Joachim Audouard (Post-doctorant)
  Atmosphères planétaires, Nuages (dynamique, microphysique et/ou macrophysique), Aérosols, Processus à méso-échelle, Processus à grande échelle, Échanges atmosphère/surface Nous intégrons le modèle de microphysique des nuages de CO2 dans l'atmosphère Martienne développé par Constantino Listowski durant sa thèse au LATMOS dans le modèle climatique Martien LMDZ.MARS du Laboratoire de Météorologie Dynamique.
L'architecture du LMDZ.MARS impose de passer à une représentation en moment des nuages de CO2, au contraire du modèle 1D de C. Listowski qui permettait de suivre plusieurs centaine de tailles de particules différentes.
Ce travail permettra de réaliser les premières simulations de nuages de CO2 dans l'atmosphère Martienne avec une microphysique complète couplée à toute la physique et la dynamique du LMDZ.MARS.
MC-CI + SPACE Interactions ondes/milieux Matlab Richard Dusséaux (Chercheur)
  Interactions des ondes avec le milieu Code donnant la matrice S de structures multi-couches à faces non parallèles
Basé sur les équations de Maxwell en coordonnées non orthogonales.
La mise en œuvre conduit à la résolution numérique d'un problème aux conditions initiales.
MC-VP + SPACE Interactions ondes/milieux C++, Matlab Cihui Pan (Doctorant), Richard Dusséaux (Chercheur)
  Interactions des ondes avec le milieu Définir les solutions propres d'un problème électromagnétique à partir des équations de Maxwelle en coordonnées non orthogonales
MIMOSA-microphy + STRATO Environnement terrestre Fortran Julien JUMELET (Chercheur)
  Stratosphère, Nuages (dynamique, microphysique et/ou macrophysique), Aérosols, Processus à méso-échelle, Dynamique stratosphérique, Variabilité de la stratosphère Modèle de transport et de microphysique des aérosols stratos et nuages stratosphériques polaires
-
Calcul des propriétés optiques des particules
MIMOSA + STRATO Environnement terrestre Fortran Julien Jumelet (Chercheur)
  Stratosphère Modélisation microphysique des aérosols strato d'acide sulfurique/eau et nuages stratosphériques polaires
MOMO + TROPO Environnement terrestre, Interactions ondes/milieux Fortran, IDL, Python François Ravetta (Chercheur), Jacques Pelon (Chercheur), Jérôme Bureau (IT (permanent))
  Troposphère, Stratosphère, Nuages (dynamique, microphysique et/ou macrophysique), Aérosols, Interactions des ondes avec le milieu Projet développé à la Freie Universität Berlin par J. Fischer.
Code de transfert radiatif permettant calcul de flux et de radiances dans l'atmosphère et dans l'océan, par la méthode d'adding doubling.
Domaines spectraux: IR, visible, UV.
Code plan-parallèle, tenant compte de la polarisation. Prise en compte de différents types d'aérosols, définis par leur fonction de phase.
L'émission thermique est prise en compte dans l'IR.
MUSCA + SPACE Environnement terrestre Matlab Aymeric Chazottes (), Cécile Mallet (), Laurent Barthes ()
  Troposphère, Cycle de l'eau, Propriétés statistiques de la pluie, Changements climatiques Simulation de champs de pluie en dimension 1 et 2 sur une large gamme d'échelles (temporelle ou spatiale) à partir d'une modélisation multifractale.
Pour la partie 2D ce projet nécessite au préalable un gros travail de développement d'une base de données "haute résolution" de précipitation à partir des radars de MétéoFrance. A cette fin des méthodes de type deep learning sont ensisagées.
OCATA + TROPO, ESTER Environnement terrestre Fortran, Script shell Rémi Meynadier (Post-doctorant)
  Troposphère, Nuages (dynamique, microphysique et/ou macrophysique), Aérosols, Vent, Cycle de l'eau, Processus à méso-échelle, Échanges atmosphère/surface Le but du modèle régional couplé OCATA (WRF-NEMO) est d'étudier le couplage surface océanique / couche limite atmosphérique, et les liens entre cycle saisonnier pendant l'apparition de l'upwelling équatorial, dynamique de basse couche atmosphérique, flux air-mer et précipitations. A terme, nous projetons de coupler WRF-CHEM avec NEMO dans cette région, ce qui permettra de tenir compte de l'impact de la dynamique atmosphérique sur la distribution d'aérosols et les flux air-mer.
PACT-1D + TROPO Environnement terrestre, Interactions ondes/milieux Matlab Amelie Klein (Doctorant), Francois Ravetta (Chercheur), Jennie Thomas (Chercheur)
  Troposphère, Physicochimie, Chimie atmosphérique This is a simple 1D model that takes into account vertical mixing, atmosphere chemistry, emissions, and deposition to study processing of trace gases in the atmospheric boundary layer. This model is under development and will be published and made public within one year.
radconv1d + IMPEC Environnements planétaires , Environnement terrestre Fortran, Python Emmanuel MARCQ (Chercheur), William PLURIEL (Stagiaire)
  Atmosphères planétaires, Exobiologie, Processus à grande échelle, Échanges d'énergie et de matière Modélisation des étapes initiales d'évolution d'une atmosphère tellurique : transfert radiatif visible et IR k-corrélé à travers un profil 1D T(P) radiatif-convectif pour calculer l'albédo, le flux sortant et partant le taux de refroidissement au cours des premiers millions d'années après dégazage de l'atmosphère secondaire.
REPROBUS + STRATO Environnement terrestre Fortran Andrea Pazmino (Chercheur), Franck Lefèvre (Chercheur)
  Stratosphère, Chimie atmosphérique, Dynamique stratosphérique Modèle de chimie-transport forcé par les analyses de vent et température ECMWF. Chimie stratosphérique complète. Domaine vertical du sol à 80 km d'altitude, 137 niveaux verticaux.
Résolution horizontale 2x2 degrés.
SPIS + HEPPI Environnement du Système Solaire, Environnements planétaires , Environnement terrestre java Guillaume Tcherniatinsky (IT (CDD))
  Ionosphère , Exosphère, Atmosphères planétaires, Échanges atmosphère/surface L'objectif final du projet est de corriger les mesures des concentrations des ions effectuées par le spectromètre de masse ROSINA. Pour cela, il est nécessaire de connaître la carte de potentiel de la gaine électrostatique entourant la sonde spatiale ROSETTA, et d'accorder les paramètres de la simulation aux données mesurées.
Le logiciel SPIS permet le calcul de ces cartes de potentiel à partir des données concernant la sonde et le plasma environnant.
SSA-strat + SPACE Interactions ondes/milieux Matlab Richard Dusséaux (Chercheur), Saddek Afifi (Chercheur)
  Interactions des ondes avec le milieu  
VAMOS + SPACE Environnement terrestre Fortran, C, C++, java Aymeric Chazottes (Chercheur), Francois Mercier (Doctorant)
  Propriétés statistiques de la pluie L'objectif est de restituer des paramètres caractérisant la pluie, par sa distribution de goutte, (et incidemment la vitesse verticale du vent) a partir de mesures colocalisées de la pluie (mesures au sol/disdromètre et en altitude/radar).
Ces données sont assimilées dans un modèle d'advection des gouttes permettant d'assurer que les "produits" de pluie restitués sont une synthèse physiquement cohérente (spatialement/altitude et temporellement) des mesures assimilées.
Le code-source est développé sous forme de modules en C/C++ (+ mots clefs YAO) par l'intermédiaire du logiciel YAO (lui aussi codé en C/C++). Le code source est découpé schématiquement en un modèle physique (edp régissant la phyique des gouttes de pluie) ainsi que d'opérateurs d'observation (prenant en compte la physique de la mesure (i.e. passage des gouttes de pluie au signal radar) et certaines propriétés statistiques des mesures).
VenLA + IMPEC Environnements planétaires Fortran Anni Määttänen (Chercheur)
  Atmosphères planétaires, Nuages (dynamique, microphysique et/ou macrophysique) Le développement du modèle VenLA (Venus Liquid Aerosols) vise à décrire la formation et l'évolution des nuages vénusiens à haute résolution en grille de rayon des particules. VenLA est donc un modèle en classes de rayons, qui divise la distribution en taille des particules en plusieurs classes (une centaine) et calcule les tendances des processus microphysiques pour chaque classe/rayon individuellement. Ce type de modèle de nuages décrit l'évolution de la distribution en taille avec précision sans hypothèses sur la forme de la distribution. Ce modèle a vocation à être utilisé en une dimension (profil de l'atmosphère) sans couplage, avec des entrées (profils initiaux de température, pression, concentrations des vapeurs) venant des observations ou définies à partir des sorties des autres modèles. (Voir le projet MAD-VenLA pour un modèle destiné à être couplé avec un modèle de climat global.)
Venus-photochimie + IMPEC Environnement du Système Solaire Fortran Aurélien Stolzenbach (Doctorant), Franck Lefèvre (Chercheur)
  Atmosphères planétaires, Chimie atmosphérique Modèle photochimique complet de l'atmosphère de Vénus depuis le sol jusqu'à 100 km d'altitude. Comprend également une description simplifiée (à l'équilibre) des nuages de Vénus. Est intégré de façon interactive dans le GCM vénusien du LMD.
WRF-Chem-NEMO + TROPO Environnements planétaires Fortran Gaëlle de Coëtlogon (Chercheur), Rémi Meynadier (Post-doctorant)
  Troposphère, Nuages (dynamique, microphysique et/ou macrophysique), Aérosols, Cycle de l'eau, Pollution, Chimie atmosphérique, Processus à méso-échelle, Processus à grande échelle, Échanges atmosphère/surface Ce modèle régional couplé de l'Atlantique Tropical a pour but d'étudier l'impact du couplage océan-atmosphère et de la rétroaction aérosols-nuages sur la dynamique de basse couche atmosphérique, le cycle de l'eau, et la pollution anthropique côtière à l'échelle des processus (quelques heures à quelques semaines).
WRF-Chem + TROPO Environnement terrestre Fortran, C, Script shell Anne Boynard (IT (permanent)), Jacques Pelon (Chercheur), Jean-Christophe Raut (Chercheur), Jennie Thomas (Chercheur), Kathy Law (Chercheur), Tatuso Onishi (IT (permanent))
  Troposphère, Nuages (dynamique, microphysique et/ou macrophysique), Aérosols, Pollution, Chimie atmosphérique, Processus à méso-échelle, Échanges surfaces/sous-sol We use the regional model WRF-Chem to study atmospheric chemistry at regional to hemispheric scales in urban and remote environments as part of a number of past and on going French and European science projects.
WRF-NEMO-ORCHIDEE + SPACE Environnement terrestre Fortran, Script shell Sophie Bastin (Chercheur)
  Troposphère, Nuages (dynamique, microphysique et/ou macrophysique), Vent, Cycle de l'eau, Propriétés statistiques de la pluie, Changements climatiques, Processus à méso-échelle, Échanges atmosphère/surface, Échanges d'énergie et de matière Ce modèle couplé, développé dans le cadre du GIS "Climats et Environnements-Société" et du pôle "Climats et Environnements Régionaux" de l'IPSL avec plusieurs laboratoires impliqués, participe au programme HYMEX/MED-CORDEX pour lequel des simulations couplées haute-résolution sur plusieurs décennies ont été réalisées ou sont en cours de réalisation. D'autres modèles couplés sont utilisés dans ce cadre. L'analyse des simulations (mono-modèle ou multi-modèles) permet de mieux comprendre les processus impliqués dans le cycle de l'eau en région méditerranéenne dans les climats actuel et futur. Un accent est mis sur le rôle des processus couplés de surface (océanique avec NEMO et continental avec ORCHIDEE) et leur lien avec les évènements extrêmes (précipitations intenses, canicules, convection océanique).
La partie WRF-ORCHIDEE peut être facilement adaptée à d'autres régions, tandis que la partie WRF-NEMO demande plus de travail pour être adaptée à d'autres océans (travail en cours de Gaelle de Coetlogon pour le golfe de Guinée)
WRF et Polar-WRF + TROPO, SPACE Environnement terrestre Fortran, Script shell Jacques Pelon (Chercheur), Jean-Christophe Raut (Chercheur), Jennie Thomas (Chercheur), Marjolaine Chiriaco (Chercheur), Meriem Chakroun (Doctorant), Sophie Bastin (Chercheur), Tatsuo Onishi (IT (permanent))
  Troposphère, Nuages (dynamique, microphysique et/ou macrophysique), Vent, Cycle de l'eau, Propriétés statistiques de la pluie, Changements climatiques, Processus à méso-échelle, Échanges atmosphère/surface, Échanges d'énergie et de matière  
xnorm spec + HEPPI Environnement du Système Solaire Fortran Dimitra Koutroumpa (Chercheur)
  Héliosphère Ce modèle calcule l'émission X (spectre complet) produite dans l'héliosphère quand les ions lourds du vent solaire (e.g. O7+, C6+) échangent des charges avec les neutres du milieu interstellaire qui se propagent dans le système solaire. Il est utilisé pour estimer la contribution de cette émission au signal total des émissions X diffuses mesurées dans le milieu galactique proche et le halo galactique. Il utilise des distributions 3D des atomes neutres interstellaires (H, He) calculés à partir des simulations de type "Hot Model" développées au LATMOS qui prennent en compte les propriétés dynamiques des distributions H et He telles qu'elles sont influencées par l'activité et la gravitation solaire.