frendeitrues

Thèse intitulée : "Le radar WISDOM à bord du Rover de la mission ExoMars : caractérisation et préparation du retour scientifique"

La soutenance aura lieu le jeudi 13 décembre 2018 à 14 h dans le Bâtiment d'Alembert, salle des thèses (2 ème étage), 5-7 Boulevard d'Alembert, 78280 Guyancourt

La présentation dure 45 min et sera suivie d'une série de questions.

Cette soutenance est l'occasion d'échanger autour de l'un des grands projets dans lequel le LATMOS est investi : le radar WISDOM. Pour rappel, WISDOM (Water Ice Subsurface Deposits Observation on Mars) est un radar à pénétration de sol sélectionné pour faire partie de la charge instrumentale de la mission ExoMars 2020.

Résumé :

La recherche de trace de vie, passée ou présente, sur Mars est l'objectif principal de la mission martienne européenne ExoMars (ESA-Roscosmos), dont le lancement est prévu pour l'été 2020. Cette mission déposera à la surface de Mars un Rover équipé d'instruments dédiés notamment à l'étude du sous-sol de la planète dont une foreuse collectera des échantillons. Le travail de thèse présenté dans ce manuscrit porte sur la préparation du retour scientifique de l'expérience du radar WISDOM (Water Ice and Subsurface Deposits Observation on Mars) embarqué à bord du Rover d'ExoMars 2020 et dont l'objectif principal est la caractérisation, avant forage, du sous-sol proche de Mars. Les données recueillies par WISDOM permettront d'identifier les formations géologiques du sous-sol et de comprendre les processus qui en sont à l'origine. Elles guideront également les opérations de prélèvement d'échantillons en profondeur. L'objectif de cette thèse était de préparer les outils de traitements et d'interprétation de ces données. Les résultats obtenus doivent permettre d'exploiter au mieux les possibilités de l'instrument et d'atteindre les ambitieux objectifs technologiques (en termes notamment de résolution et de sensibilité) et scientifiques fixés. Plus précisément, il s'agissait de mettre en place des outils pour aboutir à une description des premiers mètres du sous-sol via l'interprétation des radargrammes de WISDOM en termes d'épaisseur de couche(s), de rugosité des interfaces, de distribution en taille d'éventuelles roches enfouies, d'orientation des strates et de constantes géo-électriques pour les unités géologiques détectées. Ce travail de thèse a permis la mise en place d'une chaîne de traitement de données ainsi que d'outils d'interprétation (traitement automatique et modélisation du radar).
L'approche a été d'aborder le problème à la fois du point de vue théorique et du point de vue pratique. En conséquence, ce travail s'est appuyé sur deux aspects indissociables que sont, d'une part, la modélisation (analytique et numérique) du fonctionnement de l'instrument dans son environnement et, d'autre part, le traitement des données simulées et/ou expérimentales obtenues en milieu contrôlé ou lors de campagnes de mesures organisées dans le cadre de cette thèse.

0 Soutenance GUY verysmall