Evènements

Anny-Chantal Levasseur-Regourd tiendra une conférence sur les comètes et plus particulièrement sur Rosetta le jeudi 11 octobre prochain à 12h15 dans l'amphithéâtre G. Mégie,  dans le cadre de la fête de la science 2018.

2018 10 confACLRcomete

Lundi 11 décembre 2017 à 14h, amphi Gérard Mégie Guyancourt

Soutenance de HDR de Marjolaine Chiriaco : L'évolution du climat à l'échelle régionale : quel est le rôle de la variabilité des nuages?

Membres du jury :

Alex Papayannis, NTUA (Rapporteur)
Céline Cornet, LOA (Rapportrice)
Bertrand Calpini, Meteoswiss (Rapporteur)

Philippe Keckhut, LATMOS (Tuteur)

Valérie Ciarletti, LATMOS (Examinatrice)
Frédéric Szczap, LAMP (Examinateur)
Dave Donovan, KNMI (Examinateur)
Françoise Guichard, CNRM (Examinatrice)

Résumé :

Les simulations réalisées dans le cadre du GIEC montrent une grande dispersion entre les modèles dans la prévision du climat futur à l’échelle globale, mais également dans la reproduction du climat présent observé. Ces incertitudes sont exacerbées à l’échelle régionale où le climat dépend au premier ordre de la circulation des masses d’air à grande échelle et au second ordre de processus de plus petite échelle comme les interactions surface-atmosphère, les rétroactions nuages-rayonnement, et les processus propres à la couche limite. Les nuages peuvent donc jouer un rôle majeur dans la variabilité naturelle de la température, de par leur effet radiatif. Ce document présente donc mes travaux de recherche qui consistent à aborder la question du rôle des nuages sur la variabilité du climat, avec des études plus approfondies à l’échelle du climat régional en Europe. Les différentes étapes pour répondre à cette question sont : (1) caractériser les propriétés des nuages, (2) comprendre les processus impliqués dans les rétroactions nuages/rayonnement/température, (3) déterminer si ces caractéristiques et rétroactions évoluent dans un climat qui se réchauffe. Pour aborder ces questions, j’utilise essentiellement la télédétection et en particulier la télédétection active via le lidar qui donne accès à la structure verticale de l’atmosphère nuageuse. Ces mesures proviennent d’installations au sol (observatoires), de campagnes de mesure (avions) et de satellites. Elles sont associées à des simulations grâce au développement et à l’utilisation de simulateurs d’observables. A partir de ces méthodes, j’étudie les propriétés des nuages, leur climatologie, et les processus dans lesquels ils sont impliqués. Par la suite, je compte exploiter les bases de données « nuages » grandissantes (plus d’une décennie à ce jour) pour passer à des études orientées « climat ».

Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

msl-1

Curiosity va rouler sur Mars, SAM_GC est prêt !

Le véhicule martien MSL-Curiosity a été déposé avec succès sur la surface de Mars à l’heure prévue (22h30, heure de JPL-NASA le 5 Août ; 7h30, le 6 Août, à l’heure française).

Ce gros rover (900kg) va explorer Mars pendant au moins deux ans (durée nominale), analysant l’environnement martien, le sol et l’atmosphère avec les dix instruments qu’il transporte. Parmi ces instruments, deux ont été développés par une collaboration entre la NASA et la France, avec le soutien du CNES, il s’agit de ChemCam et SAM. Pour connaître, à distance ou sur un échantillon rapproché, la composition des roches, ChemCam (Chemistry-Camera, LosAlamos National Laboratory, IRAP/Toulouse, CNES) tirera sur celles-ci au Laser et analysera la lumière émise. Dans le but de mieux comprendre l’évolution de Mars dans le premier milliard d’années après la formation de la planète, en particulier les possibilités de production de molécules organiques pré-biotiques, le laboratoire SAM (Sample Analysis at Mars, GSFC/NASA-Washington) pourra, quant à lui, analyser l’atmosphère et le sol de Mars : les échantillons solides ou gazeux seront traités dans SAM, puis envoyés vers sa chaîne instrumentale composée de trois instruments GC, MS, et TLS (Gas chromatograph, Mas spectrometrer, Tunable Laser Spectrometer). Par cette association de mesures, SAM permettra ainsi de détecter avec précision les composants de l’atmosphère, en particulier les gaz trace tels le Méthane, et les composants du sol, principalement les molécules organiques.

Le Chromatographe en phase gazeuse, SAM_GC a été développé, avec le soutien du CNES et du CNRS, au LATMOS (UVSQ, UPMC), et au LISA (U-Paris-12 , U-ParisDiderot), avec la participation de l’Ecole Centrale de Paris. Les phases d’intégration et de test de SAM_GC se sont déroulées aussi bien dans les laboratoires parisiens qu’à la NASA/GSFC ou à la NASA/JPL-LosAngeles. Les résultats de Curiosity, et donc de SAM, seront traités en partie en France, avec l’aide du FIMOC (French Instruments Martian Operation Center), au CNES Toulouse. Pendant les trois premiers mois de roulage de Curiosity, une grande partie des équipes, science et technique, se partagera entre JPL/NASA Californie et CNES Toulouse, en assurant des rôles de Downlink (réception, traitement des données SAM), de participation au SWG (Science Working Group, analyse scientifique des résultats obtenus par les instruments à bord de Curiosity, conclusions) et de Uplink (‘remontée’ des télécommandes au Rover pour les activités du lendemain) ; des modèles de laboratoire de SAM (à GSFC/NASA, Washington) au LATMOS (Guyancourt) seront utilisés pour une meilleure compréhension de ce qui aura été observé. Par la suite, en phase de routine, les équipes se replieront sur leurs laboratoires. Sans parler de notre espoir de découvertes essentielles, nous espérons, évidemment, que le Rover Curiosity pourra pendant plusieurs années accumuler des résultats à la surface de Mars, ainsi que l’ont fait Spirit et Opportunity, qui ont multiplié par plus de vingt leur durée de vie attendue, et ont permis de mieux comprendre Mars, ce qui est maintenant la tâche de Curiosity et de ses dix instruments.

Michel Cabane, LATMOS/UPMC, Co-PI de SAM

Quelques pistes pour suivre l’atterrissage de MSL/Curiosity sur Mars : Lundi 6 à 7 :31 heure française

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/participate/

Watch NASA TV Show Online

Cet événement sera retransmis en simultané sur le site d’actualités de le Cité de l’espace, www.enjoyspace.com en webTv. Un événement réalisé en partenariat avec le CNES avec la participation de l’OMP, de l’IRAP et du LATMOS LISA.

 NASA TV

Regarder NASA TV sur votre ordinateur en utilisant Flash, Windows ou QuickTime sur le site suivant: http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html

Le programme de NASA TV est disponible ici: http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/schedule.html

Les cours du M2 OACOS sont ouverts aux étudiants en thèse intéressés. 

Jean-Christophe Raut propose par exemple "Nuages, Précipitations, Aérosols" (en anglais) avec H. Chepfer (LMD).

Une trentaine d'heures peuvent être comptabilisées comme "cours de thèse" validés par l'école doctorale ED129.

Les 8 cours débuteront le 5 octobre et auront lieu sur le site de Jussieu les jeudi matin jusqu'à la mi-décembre.

Jean-Christophe RAUT
LATMOS - UPMC
Tour 45-46, 3e étage, Boîte 102
4, Place Jussieu 75252 Paris Cedex 5
Tel : +33 (0)1 44 27 84 45

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.