Enseignement Supérieur

 logo site uvsq
 upmc logotype

 

Enseignement supérieur

Au LATMOS environ la moitié des scientifiques sont des enseignant.e.s chercheurs et chercheuses. Ils sont rattaché à l'Université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ) et à Sorbonne Université (SU). Une partie des locaux du laboratoire se trouve sur le campus Pierre et Marie Curie. Ceux-ci assurent donc plusieurs milliers d'heures annuelles d'enseignements de tous niveaux de la License au Master. Ils sont également porteurs d'un certain nombre de parcours de ces formations (liens ci-dessous).

Par ailleurs, fort de son potentiel technique organisé en grans pôles de compétences métiers, le Latmos est capable d'accueillir des étudiants ou des professionnels en leur proposant des outils issus des technologies les plus innovantes.

 

Une partie des activités de recherche s'effectuent au sein de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), consortium de laboratoires dont le LATMOS fait partie. Ce dernier recense sur son site l'ensemble des Masters sur les thèmes Environnement et de Planétologie.

Le lien ci-dessous renvoie plus spécifiquement vers les formations orientées Climat et environnement du Labex L-IPSL:

logo L IPSL b

 Le laboratoire a déveoppé un fort partenariat avec l'école d'ingénieur ESTACA. Outre les nombreux stages et accueil d'étudiants, depuis plusiuers années les futurs ingénieurs de l'ESTACA travaillent avec les étudiants du Master 2 Ile de France "planétologie et Exploration Spatiale de Paris-Saclay dans le cadre d'un projet commun "Conception d'une mission spatiale"

Video master Planeto-ESTACA

 Le projet de nanosat UVSQ-Sat a également permis aux étudiants de l'ESTACA, de la Licence SIMIS, et du radioclub de SQY de se confronter à des opérations grandeurs natures.

 

 UVSQ-SAT-Etudiants.jpg

Video UVSQ-SAT et les étudiants

 

Sur le terrain et au laboratoire

 

SIMO

 
Le Stage d’Initiation aux Méthodes d’Observation (SIMO) est organisé chaque année par l’OVSQ, l’IPSL, les universités Paris 6, Paris 7, Paris 11 et Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi que l’Observatoire de Paris pour les étudiants des parcours Recherche en Environnement atmosphérique et changement climatique (P6), Méthodes physiques en télédétection (P7), Planétologie (P6, P11, OVSQ et Observatoire de Paris), Interactions Climat Environnement (OVSQ) et Arctic Studies (OVSQ).
Intervenants LATMOS : A. Sarkissian, O. Thauvin, E. Marcq, J. Jumelet, A. Hauchecorne, A. Pazmino
 

MIRE

MIRE (Mur Immersif pour la Recherche et l’Enseignement) est un grand mur d'image stéréoscopique avec un système de suivi de mouvements, caractérisé par une configuration incurvée favorisant l'immersion. C'est la partie de DIGISCOPE qui est à l'OVSQ.

Digiscope est un macroscope numérique: son but est de permettre la visualisation interactive et collaborative de données et de calculs complexes grâce à une infrastructure logicielle et matérielle constituée de plateformes interconnectées. Les plateformes de Digiscope ont toutes des caractéristiques différentes afin de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs, et elles sont interconnectées afin de maximiser les possibilités de collaboration locale et à distance.

Le project DIGISCOPE est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA), appel d’offre des Equipements d’Excellence (EQUIPEX).

_DSC8878.JPG   MIRE-Etudiants.png

Les formations des Ecoles Doctorales

 

  • Ecole doctorale des Sciences de l'Environnement d'Ile-de-France (SEIF) : ED 129  upmc-logotype.jpg
  • Ecole doctorale Astronomie et Astrophysique d'Ile-de-France (AA) : ED 127 jpg_logo_spip-53fab-b69eb.jpg

  • Ecole doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géoscience (SMEMaG) : ED 579  Capture d’écran 2017-04-06 à 09.21.22.png

L'enseignement à distance

 

Sciences pour exoplanètes et systèmes planétaires SESP

Capture d’écran 2017-04-06 à 10.57.29.png

Ce site présente les systèmes planétaires au travers des outils scientifiques, de la physique, de la chimie, des mathématiques.

Ces modules peuvent être utilisés en autoformation, ou intégrés dans un cours en présentiel ou à distance. Les droits d'utilisation ici.

Cet ensemble de modules s'accompagne du site Les exoplanètes qui contient un catalogue exhaustif des exoplanètes connues et de leurs caractéristiques, des outils de visualisation et de traitement statistique, de cartes du ciel, des TP guidés, quelques pages d'informations générales sur les exoplanètes.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du Labex ESEP.

Les auteurs du LATMOS ayant contribué à sa réalisation sont : R. Modolo, J.-Y. Chauffray, V. Ciarletti, E. Marcq, A. Le Gall.

 

E-learning dans le cadre de l'IPSL

Le portail e-learning de l'IPSL vous propose un ensemble de modules d'enseignement à distance en accès libre.  A l’heure actuelle, ces enseignements concernent deux domaines :
- Le climat et l'environnement
- La modélisation statistique

Le climat et l’environnement
Une partie de ces modules s'adressent à un large public (simple curieux désirant acquérir des connaissances sur le climat, le changement climatique et ses impacts), mais également aux enseignants du secondaire désireux d'approfondir leurs connaissances sur le sujet. D'autres modules plus pointus permettent d'appréhender les phénomènes physique et chimique mis en jeu dans les grands mécanismes climatiques de notre planète, leur modélisation à l'échelle globale ou régionale. Ils visent un public plus averti (étudiants, doctorants et chercheurs). Un ensemble de modules plus méthodologique est également proposé, ces modules s’intéressent plus particulièrement aux observations et aux outils d’analyse associés. En effet, les nombreuses observations disponibles à l'échelle globale ou locale obtenues soit par télédétection spatiale soit par des mesures in situ sont un atout précieux pour l'étude du changement climatique. Les modules de cette section permettront à l'apprenant non seulement d'acquérir des méthodes d'analyse statistiques pour extirper des informations pertinentes de ces observations mais également de mettre en œuvre ces méthodes au travers de différents travaux pratiques.

La modélisation statistique
Un cours complet sur la modélisation statistique par modélisation neuronale est accessible. Les modules disponibles recouvrent un cours dispensé en master 2 dont l’objet principal est la modélisation statistique pour un public issu de domaines différents (physiciens, mathématiciens, informaticiens, biologistes, …). Le contenu de ce cours vise à la pluridisciplinarité et s’adresse par conséquent à tout apprenant ayant une formation scientifique de base. Des modules d’approfondissement sont également présents, ils permettent à ceux qui le désirent d’accéder aux fondements théoriques présentés dans les premiers modules.

Un espace à accès restreint (inscriptions préalable) permet d’accéder à d’autres ressources qui permettent d’acquérir le savoir faire indispensable à la mise en œuvre des méthodes statistiques. Une partie de ces ressources qui se présentent sous la forme de projets à réaliser sur ordinateur est orientée vers le traitement des données environnementales. Vous trouverez également sur cet espace des forums permettant à l’apprenant d’échanger avec les autres apprenants. Cet espace est principalement destiné aux doctorants, aux étudiants et à la formation continue.

 

Les parcours suivant sont portés par des enseignants chercheurs du LATMOS. Pour chacun d'entre eux, une description détaillée est accessible en cliquant sur le lien correspondant.

Mention E3A (Electronique, Energie Electrique et Automatique)

  • M1 E3A (Responsable L. Barthès)

Le M1 E3A  offre une formation dans le domaine des sciences de l'ingénieur.

Master formant des experts en traitement statistique des données (Data Scientist) capables de réaliser des analyses et de concevoir des modélisations statistiques complexes

 

Mention STePE (Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement)

Ensemble M1/M2  proposant des enseignementsthéoriques et pratiques dans tous les domaines concernant l'étude descorps du Système Solaire (planètes, satellites, astéroïdes, comètes,météorites...) ainsi que les exoplanètes (hors système solaire).

Ce M1 a pour objectif de former des scientifiques de haut niveau avec de solides bases dans une ou deux disciplines (sciences de la terre, physique, chimie) et ouverts sur d’autres disciplines (mécanique, biologie, sciences humaines et sociales, …)

Master spécialisée dans l'étude des pollutions et des risques environnementaux associés aux activités humaines et industrielles.

Le Master ICE donne une vision d'ensemble du système climatique en se concentrant sur les outils exploités dans les laboratoires de recherche : de la mesure géochimique jusqu'aux observations par satellite, du modèle simple de transport au modèle de climat global.

Ce parcours est enseigné uniquement en langue anglaise, toutes les informations sont affichées en anglais.


Les enseignants-chercheurs du LATMOS interviennent également dans un certain nombre d'autres parcours de master: 

 

 


Une liste exhaustive des masters d'Ile-de-France traitant du climat et de l'environnements est présentée sur le site de l'IPSL