nuage.jpg



 

 

Les instruments et techniques utilisés

À l'heure actuelle seuls les instruments de télédétection active, tels que radar et lidar, permettent de décrire la distribution verticale des propriétés microphysique et macrophysique des nuages.

Les instruments développés au LATMOS

Les radars "nuage"

Deux radars ont été construits au LATMOS pour l'étude des nuages:

Le lidar LNG

Le lidar Leandre nouvelle génération (LNG) a été développé au LATMOS, il est également utilisé pour l'étude des nuages et des aérosols

Les plateformes d'observation

Le choix de la plateforme d'observation va dépendre de la nature de l'étude que l'on souhaite réaliser.

Depuis le sol:

Au sol nos instruments sont déployés au SIRTA (Palaiseau).

La combinaison radar/lidar aéroportée (RALI)

polarcat_rali1   polarcat_rali2

Au cours de certaines campagnes RASTA est associé au lidar LNG afiin de restituer les propriétés des nuages de glace faiblement précipitants.

Les campagnes aéroportées

Depuis l'espace

atrain

Depuis Avril 2006, CloudSat et CALIPSO ont rejoint l'A-Train. CloudSat embarque un radar nuage à 94GHz et CALIPSO un lidar et un imageur infrarouge. Une aubaine pour l'étude des nuages à grande échelle et sur plus de 5 ans. Nous préparons également la future mission EarthCare dont le lancement est prévu pour la fin 2015, ce satellite embarquera sur une même plateforme un radar Doppler à 95GHz, un lidar à haute résolution spectrale, un imageur infrarouge, un radiomètre large bande.

Nous avons développé deux produits nuageux à partir des mesures de CloudSat et CALIPSO, ces données sont disponibles au centre de données ICARE, ces deux produits sont décrits en détails ici.

synergy_cc

 

Résultats scientifiques

 

Étude de la fraction nuageuse par régimes

 

figures_analyse_regimes

Vertical profiles of cloud fraction from CALIPSO-GOCCP are extracted in a tropical atlantic area, well known for the predominance of subsidence. These vertical profiles are classified into five dynamical regimes based on both SST and w500.

Évaluation de modèles de prévision numérique du temps

 

ecmwf_comp

ukmeto_comp

Exemple d'une comparaison entre la distribution du contenu en glace des nuages observé à partir du radar de CloudSat et du lidar de CALIPSO (Juillet 2006) et les valeurs de deux modèles de prévision numérique du temps (GCM: global circulation model). Les modèles du centre Européen (ECMWF) et du Met-Office anglais. 

Évaluation de produits spatiaux

 

Exemple de quicklooks RASTA 


FaLang translation system by Faboba