Séminaire LATMOS (Guyancourt, amhpithéâtre Gérard Mégie) le 16 février à 11h: Denis Bourras (LATMOS): "Présentation du projet OCARINA : mesures à l'interface océan-atmosphère par un drône naval de surface" 

L'estimation des flux à l'interface entre océan et atmosphère est un enjeu important pour documenter le bilan de chaleur en surface, et pour améliorer les paramétrisations utilisées dans les modèles de météorologie, de circulation océanique, et de climat. Ces paramétrisations ne sont pas encore précises dans tous les types de conditions environnementales. Les raisons sont d'ordre théorique mais aussi d'ordre expérimental, car les conditions rencontrées en haute mer sont des plus hostiles : pluie, embruns, et surtout perturbations des mesures par les plateformes de mesure elles-mêmes : mouvements parasites, déflexion de l'écoulement d'air, perturbations hydrodynamiques, et thermiques, et éloignement des mesures par rapport à l'interface.

Au cours de ce séminaire, j'aborderai les questions liées à l'expérimentation, en présentant le trimaran autonome OCARINA (Océan Couplé à l'Atmosphère : Recherche Instrumentée sur Navire Annexe), les raisons de son développement, soit sa complémentarité par rapport aux moyens de mesure classiques que sont les bouées et les navires océanographiques.

Je présenterai les premiers résultats obtenus suite aux récentes campagnes en mer CAROLS 2010 et FROMVAR 2011. Les deux plateformes ont effectué des mesures à 50 Hz du vent, de la température virtuelle, et des mouvements. Les mesures sont complétées par des stations météorologiques, des mesures des flux radiatifs, et de température et salinité de la mer. Je comparerai les séries temporelles obtenues avec OCARINA et le navire océanographique le Côtes de la Manche, de l'INSU.

Je présenterai enfin les estimations des flux de surface et des spectres de vagues.