Print

Séminaire LATMOS le mardi 22 novembre à 13h30: Pétronille Kafando (LATMOS): "Ondes atmosphériques observées au cours de la mousson dans la basse stratosphère de l’Afrique de l’Ouest : caractéristiques énergétiques et spectrales". (Amphithéâtre Gérard Mégie, 11 boulevard d'Alembert, 78280 Guyancourt.


Les ondes atmosphériques contribuent au couplage dynamique entre les différentes régions de l’atmosphère (de la troposphère aux régions supérieures) à travers le transport d’énergie, de quantité de mouvement et de certains constituants, participant ainsi à la circulation atmosphérique globale. Les ondes de gravité sont issues de plusieurs sources telles que l’orographie, les fronts, les variations d’intensité des jets, la convection et le cisaillement du vent. Dans les tropiques, la source dominante des ondes de gravité est la convection.

Ce séminaire présentera une caractérisation des paramètres énergétiques et spectraux des ondes observées au-dessus de l’Afrique de l’Ouest durant la période de la mousson ouest-africaine, réalisée à partir des données radiosondages de la campagne AMMA. L’aspect climatologique sera également abordé à travers l’analyse sur 9 ans (2001-2009) des caractéristiques énergétiques. L’ensemble de ces résultats sera comparé aux résultats d’études ayant porté sur les ondes de gravité dans la basse stratosphère de l’Afrique.