bandeau_ext_payloads.jpg



 LogoRT

       

ACTIONS de RECHERCHE

et TECHNOLOGIE (R&T)

engagées au LATMOS

(sous financement CNES)

Programme 2013

Source d’ionisation NTC pour spectromètre de masse.

Le développement d’une source d’ionisation pour spectromètre de masse, basée sur la technologie des nanotubes de carbone (NTC) se poursuit. Après des premiers résultats concluants quant aux performances obtenues, cette action vise à optimiser et évaluer la durée de vie de ces sources

  • Responsable Scientifique: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • Equipe Technique: TBD
  • TRL visé: 5

Simulateur de lidar spatial H2O

Dans le domaine des lidars et afin de disposer d’outils permettant le dimensionnement optimal de ces instruments, cette action porte sur la réalisation d’un simulateur de performances d’un système lidar spatial destiné à la mesure de la vapeur d’eau (lidar IPDA)

  • Responsable Scientifique: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • Equipe Technique: TBD

Spectromètre de masse ORBITRAP

Cette action poursuit les développements associés aux spectromètres de masse à ions secondaires pour l'analyse in situ des constituants planétaires, basés sur la trappe orbitale. Les travaux porteront sur la caractérisation des différents perturbateurs susceptibles d’influer sur la mesure, puis sur l’optimisation du banc afin d’approcher les performances théoriques de ce nouveau concept.

  • Responsable Scientifique: R. Thiessen (IPAG)
  • TRL visé: 5

Le LATMOS participe à cette action avec le LISA et le LPC2E

Faisabilité d'un chromatographe intégré en phase gazeuse.

Cette action s’inscrit dans le cadre du développement d’un chromatographe en phase gazeuse très intégré, faisant appel aux technologies microsystèmes et en particulier à la microfluidique. La réduction d’échelle obtenue permettrait de gagner en masse et volume tout en conservant les performances des moyens actuels. Cette première phase devra démontrer la faisabilité des briques de base MEMS et fournir les éléments de dimensionnement d’un chromatographe intégré.

Le LATMOS participe à cette action, dont l'initiateur est la société FIALAB (ex. NOVAMEMS) en collaboration avec l'INSA, et la société 31 DEGREES. Il aura la responsabilité des tests fonctionnels et la validation des performances

  • Responsable Scientifique: FIALAB
  • TRL visé: 4

 

Programme 2012

Développement d'un lidar Doppler martien (MARBLL) pour la mesure de vent.

Cette action vise au développement d’un lidar Doppler martien pour la mesure de vent. Des activités de R&T ont permis de disposer d'une maquette de laboratoire mettant en œuvre un laser multimode issue du développement de l'instrument Chemcam et un interféromètre Mach-Zehnder adapté. Ces travaux ont démontré la validation du concept instrumental et la capacité du Lidar à déterminer les profils verticaux de rétrodiffusion et d’extinction atmosphérique et de vent. Mais l’étude a également mis en évidence des difficultés en ce qui concerne la stabilité des paramètres d’étalonnage. L’action de 2012 permettra une étude plus poussée des causes de ces variations pour proposer des solutions visant à réduire les biais qu’elles induisent afin de consolider la fiabilité des mesures.

  • Responsable Scientifique: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • Equipe Technique: Didier Bruneau
  • TRL visé: 3

Télescopes et spectrographes dans l'UV lointain

L'objet de cette action et de réaliser et valider les briques technologiques critiques permettant à terme de disposer d'une maquette fonctionnelle pour évaluer les performances d’un télescope dans l'UV lointain, Lyman alpha pour préparer les futurs programme spatiaux de Météorologie de l’Espace (micro ou mini-satellites). Les travaux portent principalement sur la réalisation et le test de filtres adaptés à la longueur d'ondes, l’étude du baffle d’entrée pour réduire la lumière parasite ainsi que la modélisation thermique du concept optique proposée.

  • Responsable Scientifique: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • Equipe Technique: Mustapha Meftah

    Mesure de Profils de Vent depuis l'Espace

    Le vent est un paramètre essentiel pour la prévision météorologique. Actuellement son profil vertical n’est mesuré que dans un nombre limité de stations de radio-sondage. La mesure du vent à l'échelle globale depuis l’espace permettrait une amélioration importante de la qualité des prévisions des modèles. Cette action vise à étudier un concept instrumental innovant d’estimation du profil vertical de la vitesse du vent dans l’atmosphère depuis l’espace, par la mesure du décalage Doppler du spectre solaire diffusé sur les molécules atmosphériques, les aérosols et les nuages.

    Le LATMOS participe à cette action, dont l'initiateur est la société ACRI-ST.

    • Responsable Scientifique: ACRI-ST, et au niveau LATMOS: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
    • TRL visé: 3
    FaLang translation system by Faboba