Print

Le laboratoire

- Présentation -

 

Le LATMOS : Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales est une unité mixte de recherche (UMR 8190) relevant

Il a été créé en janvier 2009, suite au regroupement du Service d’Aéronomie (SA) et d’une partie du CETP (voir l'historique).

Le LATMOS fait partie de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) regroupant 9 laboratoires dont les thématiques de recherche concernent l’environnement global domaine qui s'étend de la surface au Soleil sur Terre et les autres planètes du systéme solaire.

Enfin pour les activités d'observation, il est rattaché à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) et à l'Observatoire de Paris 6 (Ecce-Terra) et contribue a des services à la communauté.

C'est un laboratoire basé sur 2 sites (Guyancourt, Paris) regroupant environ 150 permanents, (chercheurs, enseignants-chercheurs ingénieurs, techniciens et administratifs) et plus de 230 personnes au total.

Les principaux thèmes de recherche

motclef.jpg

mots clefs les plus utilisés dans les publications scientifiques du laboratoire

 Le laboratoire valorise ses travaux à travers de nombreuses pubications dans  les revues scientifiques du domaine et entretien de fortes collaborations avec d'autres laboratoires français du domaine et divers autres partenaires comme des laboratoires étrangers mais aussi des partenaires industriels.

 

Quelques points forts du LATMOS

Le LATMOS est un laboratoire présentant une forte composante instrumentale qui développe:

En outre, des compétences et recherches en modélisation et simulation numériquessont développées en appui à ces recherches expérimentales: