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Démarche qualité


 

La démarche Qualité au LATMOS : pourquoi ?

Depuis toujours, les 2 laboratoires fondateurs du LATMOS (SA et CETP) à l'origine de la recherche spatiale française, ont mené leurs activités afin de réaliser et de produire des instruments et des données scientifiques de qualité.

Dans un contexte concurrentiel où la complexité des projets augmente, tant par leur technicité que par leur niveau d'exigence et leur nécessité d'organisation croissants (partenariats multiples, sous-traitance, coûts, délais,...), le LATMOS s'est engagé, dès 2009, dans une démarche qualité adaptée, soucieux de maintenir et d'améliorer la satisfaction de ses équipes de recherche et de ses partenaires et également d'améliorer le niveau de confiance nécessaire auprès des agences (CNES, ESA, NASA) avec lesquelles il travaille.

Cette démarche, initiée dans le cadre d'un effort commun mené dans tous les laboratoire spatiaux sous l'impulsion de l'INSU et du CNES, s'inscrit au sein des projets du laboratoire, mais aussi plus largement sur l'ensemble des processus du LATMOS afin d' assurer un meilleur fonctionnement global ainsi que de garantir la qualité des instruments réalisés et donc, in fine, la qualité des données scientifiques.

 

La démarche Qualité au LATMOS : comment ?

 

L'amélioration continue :

Prise en compte par la direction des besoins et des ressources pour la satisfaction des équipes de recherche et de nos partenaires.

Amélioration continue schéma general 20160727

 

Roue de Deming :

les 4 étapes de l'amélioration continue

  PDCA LATMOS 2017 

Cartographie des processus du LATMOS

LATMOS carto processus cfREFQ FG 004 v5 20160727