Bandeau tholins.jpg



Instrumentation et Modélisations en Planétologie, Exobiologie et Comètes

 

Les mesures effectuées grace aux observations depuis la Terre, ou aux expériences embarquées dans les sondes spatiales sont des données importantes car elles fournissent des informations directes sur les objets étudiées. Seulement, ces données sont souvent très parcellaires, que ce soit en terme spatial (par exemple, l'ensemble d'un objet ne peut généralement pas être sondé par un même intrument) ou en terme temporel (la durée des missions ou des observations est limitée dans le temps, il est donc difficile de voir l'évolution des caractéristiques d'un objet en fonction du temps de manière continue). Par conséquent, il est nécessaire de faire appel à des outils qui permettent de remettre les données acquises dans un contexte global, mais également d'en déduire des informations complémentaires par extrapolation. Ce travail peut être mené de deux façons complémentaires :
1. la modélisation numérique. Cette méthode vise à reconstruire les propriétés d'ensemble d'un objet d'étude à partir de théories physiques et chimiques. Elle est basée sur le développement de codes numériques "informatiques" qui s'appuient sur le formalisme physique et chimique, ainsi que sur des données d'entrées (analyses in situ, observations, données de laboratoire par exemple). Ceci permet d'étudier l'évolution de l'objet dans le temps (revenir dans le passé ou évaluer l'avenir), de replacer les observations ou les mesures in situ dans un contexte global (par exemple géographique), et d'interpréter à partir de la théorie les observations.
2. les simulations expérimentales. Ces simulations visent à reproduire au mieux sur Terre les environnements du système solaire étudiés. Ceci permet d'estimer quels peuvent être les processus qui se déroulent dans ces environnements, et de fournir des informations qualitatives et quantitatives en nombre plus conséquent que celles produites par les observations et les analyses in situ qui restent limitées.

FaLang translation system by Faboba