Traduction auto.

frendeitrues

Les parcours de master

 


Le master 1 E3A
(Responsable Laurent Barthes, LATMOS)

Le master M1 E3A relève du domaine des sciences de l’ingénieur. Il est composé d'unités de formation suffisamment transverse (automatique, robotique, traitement du signal, informatique, analyse statistique, capteurs, traitement du son et de l'image, informatique industrielle) permettant une poursuite en master 2 dans le domaine des sciences de l'ingénieur.

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/m1-electronique-energie-electrique-automatique-site-versailles#presentation-m1


Les masters 1 et 2 PLANETO
(Responsables Nathalie Carrasco -M1- et Emmanuel Marcq -M2-, LATMOS)

Le parcours "Planétologie et Exploration Spatiale" de la mention STePE "Sciences de la Terre et des planètes, environnement" est proposé au niveau master par l'Université Paris-Saclay. Il propose des enseignementsthéoriques et pratiques dans tous les domaines concernant l'étude descorps du Système Solaire (planètes, satellites, astéroïdes, comètes,météorites...) ainsi que les exoplanètes (hors système solaire). Cette formation est à la fois inter-établissements (universités, instituts derecherche) et pluri-disciplinaire (étudiants issus de Physique, Sciencesde la Terre, Chimie, Biologie).

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/m1-planetologie-et-exploration-spatiale#presentation-m1

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/m2-planetologie-et-exploration-spatiale#presentation-m2


Le master 2 PEPs de STePE
(Responsable Marjolaine Chiriaco, LATMOS)

Le M2 Physique, Environnement, Procédés (PEPs) est une finalité du master STEPE, spécialisée dans l'étude des pollutions et des risques environnementaux associés aux activités humaines et industrielles. Les enseignements dispensés dans PEPS s'appuient en partie sur des professionnels de l'industrie et de la 5&D touchant aux divers domaines des pollutions. Les débouchés sont les métiers de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs d'étude ou projet en environnement, éco-industrie, analyse de risques.

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/m2-physique-environnement-procedes-peps-0#presentation-m2

http://www.mpe.u-psud.fr/


Le master 2 R2M

(Responsable Valérie Ciarletti, LATMOS)

Ce master fait partie de la mention E3A de l'Université Paris-Saclay.

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/m2-reseaux-de-radiocommunications-avec-des-mobiles-r2m#presentation-m2


Le master 2 CLEAR-ARCTS
(Responsable Alain Sarkissian)

Le master "Climat, environnement, applications et recherche - Arctic studies" fait partie de la mention "Earth and planetary sciences, environement".


Le master 2 AS

(Responsable Alain Sarkissian)

Le master 2 "Environnement, development and culture - Arctic studies" (AS) fait partie de la mention "Social Sciences"

Ce parcours est enseigné uniquement en langue anglaise, toutes les informations sont affichées en anglais.
The aim of this programme consists in contributing to the training of future Arctic decisionmakers and to offer French, Européan and other students specialised knowledge of a key region that plays a key role in global geopolitics and which is destined to experience an increasingly dynamic economic development in the years to come, a period of major change that also represents a number of important problems. The programme is pluridisciplinary since one simply cannot seize what is at stake in the Arctic, nor act in the Arctic without an integrated approach.


Le master 2 TRIED
(Responsable Cécile Mallet, LATMOS)

Présentation : La science des données est une nouvelle discipline en pleine expansion qui fait appel à des compétences de mathématiques appliquées, de statistique, d'informatique, de visualisation des données. Le master TRIED forme des experts en traitement statistique des données (Data Scientist) capables de réaliser des analyses et de concevoir des modélisations statistiques complexes. Les compétences correspondantes représentent  une composante indispensable des sciences de l'ingénieur. Le master TRIED offre entre autre des débouchés dans le secteur en pleine expansion  du traitement statistique de grand volume de données (big data). Les options « recherche » forment au traitement des données présentant un aléa naturel important telles que les mesures analysées dans les domaines de l'observation de la terre et de la biométrie.

Lien vers le site de l'Université Paris-Saclay :
https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/m2-traitement-de-linformation-et-exploitation-des-donnees-tried#presentation-m2


Le master 2 Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation 
(Epistémologie - Emmanuel Marcq / Astronomie - Alice Le Gall, LATMOS)

Ce Master faisant partie du parcours Professeur des écoles s'inscrit dans l'offre de fonctionnement de la formation de l'ÉSPÉ de Versailles. Il offre un enseignement pluridisciplinaire destiné à renforcer les connaissances et les compétences requises pour l'exercice du métier de professeur des écoles, en termes de culture disciplinaire mais surtout en matière de didactique, de pédagogie et de connaissance du service public de l'éducation nationale.

http://www.uvsq.fr/master-2-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-premier-degre-parcours-professeur-des-ecoles-114508.kjsp


Les masters d'Ile-de-France traitant du climat et de l'environnements présentés sur le site de l'IPSL (Institut Pierre Simon Laplace)

Climport