Traduction auto.

frendeitrues

L'enseignement à distance

 

Sciences pour exoplanètes et systèmes planétaires SESP

Capture d’écran 2017-04-06 à 10.57.29.png

Ce site présente les systèmes planétaires au travers des outils scientifiques, de la physique, de la chimie, des mathématiques.

Ces modules peuvent être utilisés en autoformation, ou intégrés dans un cours en présentiel ou à distance. Les droits d'utilisation ici.

Cet ensemble de modules s'accompagne du site Les exoplanètes qui contient un catalogue exhaustif des exoplanètes connues et de leurs caractéristiques, des outils de visualisation et de traitement statistique, de cartes du ciel, des TP guidés, quelques pages d'informations générales sur les exoplanètes.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du Labex ESEP.

Les auteurs du LATMOS ayant contribué à sa réalisation sont : R. Modolo, J.-Y. Chauffray, V. Ciarletti, E. Marcq, A. Le Gall.

 

E-learning dans le cadre de l'IPSL

Le portail e-learning de l'IPSL vous propose un ensemble de modules d'enseignement à distance en accès libre.  A l’heure actuelle, ces enseignements concernent deux domaines :
- Le climat et l'environnement
- La modélisation statistique

Le climat et l’environnement
Une partie de ces modules s'adressent à un large public (simple curieux désirant acquérir des connaissances sur le climat, le changement climatique et ses impacts), mais également aux enseignants du secondaire désireux d'approfondir leurs connaissances sur le sujet. D'autres modules plus pointus permettent d'appréhender les phénomènes physique et chimique mis en jeu dans les grands mécanismes climatiques de notre planète, leur modélisation à l'échelle globale ou régionale. Ils visent un public plus averti (étudiants, doctorants et chercheurs). Un ensemble de modules plus méthodologique est également proposé, ces modules s’intéressent plus particulièrement aux observations et aux outils d’analyse associés. En effet, les nombreuses observations disponibles à l'échelle globale ou locale obtenues soit par télédétection spatiale soit par des mesures in situ sont un atout précieux pour l'étude du changement climatique. Les modules de cette section permettront à l'apprenant non seulement d'acquérir des méthodes d'analyse statistiques pour extirper des informations pertinentes de ces observations mais également de mettre en œuvre ces méthodes au travers de différents travaux pratiques.

La modélisation statistique
Un cours complet sur la modélisation statistique par modélisation neuronale est accessible. Les modules disponibles recouvrent un cours dispensé en master 2 dont l’objet principal est la modélisation statistique pour un public issu de domaines différents (physiciens, mathématiciens, informaticiens, biologistes, …). Le contenu de ce cours vise à la pluridisciplinarité et s’adresse par conséquent à tout apprenant ayant une formation scientifique de base. Des modules d’approfondissement sont également présents, ils permettent à ceux qui le désirent d’accéder aux fondements théoriques présentés dans les premiers modules.

Un espace à accès restreint (inscriptions préalable) permet d’accéder à d’autres ressources qui permettent d’acquérir le savoir faire indispensable à la mise en œuvre des méthodes statistiques. Une partie de ces ressources qui se présentent sous la forme de projets à réaliser sur ordinateur est orientée vers le traitement des données environnementales. Vous trouverez également sur cet espace des forums permettant à l’apprenant d’échanger avec les autres apprenants. Cet espace est principalement destiné aux doctorants, aux étudiants et à la formation continue.