ulm PARCS 2016

(crédit photo: Franck TOUSSAINT, pilote d'ULM)

ULM embarquant le lidar au-dessus de l'aéroport d'Hammerfest. La plateforme gazière de Melkoya est visible sur la droite. 

Dans le cadre du projet PARCS (Pollution in the ARCtic System) (2015-2017) le LATMOS et le LSCE effectuent une campagne de mesures à Hammerfest dans le nord de la Norvège, au-delà du cercle arctique, du 12 au 27 mai 2016. Pendant deux semaines, des mesures de télédétection en surface et à partir d'un ULM sont prévues afin d'identifier et de caractériser les panaches d'aérosols de pollution et de quantifier leurs impacts régionaux sur la pollution de l'air et le climat en Arctique. Les contributions respectives des sources locales et issues du transport à longue distance seront ainsi mieux évaluées. En particulier, le rôle des aérosols de pollution sur la formation des nuages en phase mixte en Arctique sera étudié. Le projet PARCS est coordonné par le LATMOS et financé par le Chantier Arctique.

PARCS logo                chantier artique logo

Lienhttp://www.ipsl.fr/Actualites/Actualites-scientifiques/Campagne-PARCS-ULM

Contacts :

 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (Maitre de conference de UMPC au LATMOS)

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (chercheur CEA au LSCE)

Pour plus d’information sur PARCS : http://www.chantier-arctique.fr/en/laureat2015_2.php