Survol de l'avion de recherche par le satellite CloudSat (NASA). Les deux instruments échantillonnent le même nuage tropical au dessus de Cayenne, comparaison entre la mesure du radar spatial et celles de RASTA. Le trait noir représente l'altitude de l'avion.

Le Falcon 20 de SAFIRE (Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement) embarque de nombreuses sondes microphysiques (information in-situ à l’altitude de l’avion) du LaMP (laboratoire de Météorologie Physique) et le radar nuage RASTA du LATMOS (information sur la dynamique et la microphysique des nuages au-dessus et en dessous de l’avion). Les mesures in-situ permettent des mesures locales de la distribution en taille des particules et du contenu en eau associé. La combinaison des 5 antennes (nadir, arrière basse, transverse basse, zénith et arrière haute) de RASTA permet de restituer le champ de vent 3D nuage mais également le contenu en glace du nuage. Ce dernier est obtenu en créant des abaques entre réflectivité et contenu en glace dérivés des mesures in-situ.

Le Falcon 20 vole en formation avec l’avion Convair du NRC (National Research Concil of Canada) qui embarque plusieurs radars, un lidar et des instruments de mesures in-situ. L’avion Canadien se concentrant sur les températures de -15°C et -10°C et le Falcon se concentre sur des températures plus basses (-50°C – 15°C). La zone échantillonnée par les deux avions de recherche est sondée par le radar de nez du Boeing 757 d’Honeywell. Des mesures ont également été réalisées lors d’un survol du satellite CloudSat le 16 Mai 2015 au-dessus de la Guyane.

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