Durant l’hiver, le vortex polaire se forme dans la stratosphère au-dessus du Pôle Nord induit par la nuit polaire. C’est une région de basse pression avec des températures très froides. Les vents forts associés avec le vortex isolent les masses d’air Arctique, ce qui accentue les températures froides dans le vortex. Cependant les ondes planétaires (appelées ondes de Rosy) générées dans les plus basses couches se propagent verticalement et perturbent l’écoulement, déplaçant et allongeant le vortex polaire, certaines années, il peut être perturbé jusqu’à ce qu’il disparaisse donnant lieu à un fort réchauffement appelé Echauffement Stratosphérique Soudain (Sudden Stratospheric Warming).

Les cartes d’advection de Vorticité Potentielle (un traceur des masses d’air stratosphérique) produites à partir des analyses météorologiques par le Pôle National de Chimie Atmosphérique ETHER (Modèle Mimosa sur www.pole-ether.fr) permettent de prédire ses déformations du vortex polaire. En cette fin d’année, les cartes ont montré une destruction du vortex par élongation, jusqu’à une cassure en 2 parties (voir http://www.pole-ether.fr/etherTypo/fileadmin/files/SSW-2014-2015.pdf). Malgré tout et probablement parce que cet échauffement s’est produit en début d’hiver avec un refroidissement radiatif fort, le vortex est prévu de se recomposer rapidement.

 

 Vortex5janv2015 Vortex10janv2015 
 Vortex du 5 Janvier donné par les cartes de vorticité potentielle autour de 20 km (isentrope 550 K)  Forme du Vortex (Vorticité potentielle) autour de 20 km (isentrope 550 K) prévue pour le 10 Janvier 2015

 

Dans une étude récente, il a été montré que les échauffements stratosphériques soudains associés à un vortex détruit après élongation, présentent des températures plus froides que d’habitude au niveau du sol.

Les températures froides actuelles semblent confirmer la règle

Composite anomalie Temp

Composite sur plusieurs années des anomalies de température à partir des 20 ans d’observations continues radiosondages et Lidars réalisées à l’Observatoire de Haute-Provence dans le sud de la France  Angot et al., JGR 2012). Le 0 sur l’axe horizontal correspond à la date de l’échauffement donné par le minimum du vent zonal pour chaque hiver. 

Référence: Angot et al., Contribution of stratospheric warmings on temperature trends in the middle atmosphere from the lidar series obtained at Observatory of Haute-Provence (44°N), J. Geophys. Res., Vol. 117, No. D21, D21102, http://dx.doi.org/10.1029/2012JD017631