Dans le cadre du programme Investissements d'Avenir, l'Equipex IAOOS a été sélectionné et consiste à développer et maintenir un réseau automatique de bouées d’observation en Océan Arctique. 
Un premier prototype de ces bouées type IAOOS, avec une instrumentation Océan (profileur), glace (épaisseur), Atmosphère (lidar, ODS, météo) vient d'être déployé (mi-avril) près du pôle nord (N88° 46.674'  E19° 16.1294), sur la base russe de Barneo.

 

localisation iaoosavril2014

Les premières données scientifiques et technologiques sont transmises via Iridium, et sont accessibles, chaque jour, sur le web. Tout semble fonctionner correctement. Les deux sites de l'INSU: Brest et Meudon, ainsi que le Latmos pour le micro lidar et l’ODS ont travaillé durement ces dernières mois afin d’arriver pour ce rendez vous avec une plateforme qui devrait passer maintenant en phase d’industrialisation.

Un Lidar fonctionnant d’une manière autonome sous ces latitudes est une première et constitue un des challenges technologiques de IAOOS. Les premières données sont de bonnes qualités, mais c’est dans la durée et avec les intempéries que des enseignements pourront être tirer sur les choix et les arbitrages technologiques.

boueiaoos avril2014

Cette bouée prise dans la glace dérivera durant 5 à 6 mois vers le détroit de Frames avant d'y être récupérée (si possible).