frendeitrues

Lancement1

UVSQ-SAT : Succès de la mise en orbite

Le dimanche 24 janvier 2021

Le 24 janvier 2021 à 16h, heure de Paris, SpaceX lance une fusée Falcon 9 avec pas moins de 143 satellites à bord, un record. Parmi eux, UVSQ-SAT le nanosatellite conçu au LATMOS. Largué en orbite basse à 16h50, son premier signal est capté par un radio amateur à 17h30. L'aventure continue.

Vers 20h, dès son premier passage au-dessus de l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) hébergeant le LATMOS, le signal du satellite UVSQ-SAT a été capté par les équipes et les moyens sol « maison » (centre de contrôle-commande) qui y sont installés. Les horaires de passage au-dessus de la France annoncés par le TLE (Two Lines Elements, soit les paramètres orbitaux) pour dimanche soir étaient les suivants : 20h21-20h27 ; 21h53-22h02 ; 23h30-23h35. 
Ainsi, les premières données UVSQ-SAT ont pu être téléchargées. Force est de constater que le satellite UVSQ-SAT fonctionne très bien.

Le mardi 26 janvier 2021

UVSQ-SAT est actuellement en phase de recette en vol pour trois à quatre semaines. L'objectif ? Tester les différentes fonctionnalités du satellite. Une fois effectuées toutes les opérations qui permettront de qualifier l'ensemble, le mode opérationnel pourra être activé.

Les premières données sur l'état du satellite ont été reçues lors de son passage au-dessus du laboratoire dès le soir de son lancement, dimanche 24 janvier, au travers des données relayées par les radioamateurs. « Nous avons pu également communiquer avec le satellite en lui envoyant une "TC ping" qui dit "hello uvsqsat" et le satellite a bien répondu "hello world", explique Thomas Boutéraon, chargé des outils numériques développés pour recueillir et analyser les données scientifiques. Son état de batterie est bon et les températures des panneaux solaires sont cohérentes ».

De nombreuses autres données continuent d'être analysées par l'équipe du LATMOS dédiée à la mission UVSQ-SAT. La recette en vol devrait durer 3 ou 4 semaines au cours desquelles les différentes fonctionnalités du satellite seront testées. À cette occasion, il sera possible d'activer le mode "opérationnel" et de recevoir des données "sciences", autrement dit les données destinées aux chercheurs et qui concernent les variables climatiques.

Graphes des premières données recues de UVSQ-SAT :

data1

 

Pour en savoir plus : https://www.uvsq.fr/uvsq-sat

Site du projet : http://uvsq-sat.projet.latmos.ipsl.fr/